7 conseils pour préparer sa piscine à l’été

265
Partager :

L’été est l’une des saisons les plus attendues de l’année par de nombreuses personnes. Le soleil, les vacances, les instants de détente au bord de la piscine font partie des quotidiens qui s’annoncent. Pour profiter pleinement de sa piscine, il est important de la préparer pour l’été.

Cette préparation consiste à nettoyer et à conditionner la piscine pour son utilisation ultérieure. Il y a des opérations clé à effectuer et d’autres à ne pas faire. Découvrez dans ce billet, nos 7 conseils pour préparer sa piscine à l’été.

Conseil 1 : retirer la couverture utilisée durant l’hiver

C’est la toute première étape pour préparer la piscine à l’été. Pour retirer la couverture que l’on a utilisée en hiver pour couvrir sa piscine, plusieurs options sont possibles. Il est possible de le faire seul en utilisant une pompe d’aspiration spécialisée.

Il est aussi possible de demander l’aide d’une tierce personne pour retirer les ancrages après avoir plié la couverture. Après ce retrait de couverture, il faut enlever les débris présents à la surface avant d’entamer tout autre action de nettoyage.

Conseil 2 : remettre l’eau à un niveau convenable

Le niveau de l’eau de la piscine peut être bas ou trop haut selon le type d’hivernage qui a eu lieu. Pour un hivernage actif, le niveau de l’eau est très élevé. Il faut donc procéder à une purge pour revenir au niveau normal. Si c’est un hivernage passif qui précède votre préparation, il faudra augmenter le niveau de l’eau.

Conseil 3 : faire une vérification du système de filtration et nettoyer

Le système de filtration est le système le plus important d’une piscine. Avant de commencer à utiliser le bassin en été, il faut une vérification de ce système et son nettoyage au besoin. Il faut vérifier s’il est encrassé ou bouché.

Pour le nettoyer, il y a deux méthodes possibles : faire un contre lavage au sable ou nettoyer simplement la cartouche avec un jet d’eau.

Conseil 4 : se procurer les bons produits pour nettoyer la piscine

Tous les produits ne sont pas utilisables pour nettoyer une piscine. Par exemple, les savons sont proscrits pour faire un nettoyage de piscine. Néanmoins, il est possible d’utiliser du chlore ou des produits acides ou encore simplement des brosses ou des balais. Si les produits acides sont efficaces, il faut faire attention à se protéger les mains, le corps et les yeux pour réduire tout risque d’accident.

Conseil 5 : nettoyer la piscine

Le nettoyage de la piscine se fait préférentiellement de l’extérieur vers l’intérieur. Il faut procéder par un brossage des parois de la piscine et du sol pour éliminer les saletés qui s’y sont accumulées au fil du temps. Une fois que le nettoyage est jugé accompli, il faut vider le bassin à l’aide d’un aspirateur ou d’un tuyau avant de le remplir encore avec de l’eau claire.

Conseil 6 : contrôler la qualité de l’eau

C’est une tâche essentielle à accomplir pour assurer la sécurité sanitaire des utilisateurs de la piscine. Il faut vérifier le taux de désinfectant présent dans l’eau. Il faut également évaluer le pH et le TAC de l’eau.

Il est possible de recourir aux services d’un expert afin d’avoir l’analyse de plusieurs autres paramètres tels que le taux de sel, le TH. Une fois sur l’obtention des résultats effectuée, il faut procéder à un réajustement des paramètres pour pouvoir préparer la piscine à l’été.

Conseil 7 : vérifier le système de traitement automatique d’eau de la piscine

Le système de traitement automatique est un dispositif de régulation de chlore et de pH, d’électrolyse au sel et bien d’autres fonctions. Si la piscine est équipée d’un système de traitement automatique d’eau, il faut procéder à la vérification de son bon fonctionnement. Nettoyer les sondes et s’assurer de l’étalonnage selon les normes du fabricant sont des moyens très sûrs de bénéficier d’une piscine saine.

Il faut réaliser un test régulier de l’eau pour surveiller sa qualité. Une vérification quotidienne est la plus prescrite. Enlever chaque fois les feuilles ou autres débris de la surface de la piscine est un moyen pour la garder propre et saine tout au long de la saison estivale.

Partager :