Bien choisir sa porte d’intérieur

127
Partager :

Même si cette porte va être placée devant votre chambre à coucher, et même si c’est vous qui va plus la voir, ce n’est pas une raison de le choisir au hasard. Les portes d’intérieur servent principalement à délimiter les pièces de votre logement, mais elles vont aussi déterminer votre style de décoration d’intérieur. Voici quelques conseils pour bien choisir votre porte d’intérieur.

Une porte battante, une porte pliante ou ?

On distingue différents systèmes d’ouverture pour les portes d’intérieur. Votre choix doit être guidé par l’agencement de vos pièces. Le modèle le plus classique des portes d’intérieur est le modèle battant. Il s’ouvre généralement dans un sens en fonction de l’emplacement de la poignée. D’ailleurs, vous devez bien réfléchir sur le sens d’ouverture, car il faut de la place pour l’espace de débattement.

La porte pliante est le modèle qu’on appelle aussi la porte accordéon ou la porte extensible. Son appellation est bien claire : elle se replie sur elle-même grâce au système de rail. Vous pourrez choisir la porte pliante pour une pièce, mais aussi un placard ou un dressing. Si ce modèle ne vous a pas trop convaincu, vous pourrez être intéressé par la porte en applique. Cette dernière coulisse sur un rail mis contre le mur. Elle ne va aucunement empiéter sur les volumes de la pièce.

On distingue également d’autres types de porte selon l’ouverture, notamment la porte à galandage. C’est une porte qui demande tout de même de gros travaux, car la porte va se cacher à l’intérieur du mur quand elle s’ouvre. Pour garder le style contemporain de votre logement, vous pouvez aussi vous pencher pour la porte pivotante. Elle n’est tout de même pas très recommandée aux petits espaces et on vous le rappellera à l’installation de portes intérieures, car elle nécessite une large zone de débattement.

Pour le matériau …

De nombreux logements sont aujourd’hui équipés de portes d’intérieur en bois. Il peut vous paraître banal, mais sachez qu’il est disponible dans de nombreuses essences et certaines peuvent vous séduire. La porte d’intérieur en bois est réputée pour ses performances thermiques et sa durabilité. Si le modèle en bois massif vous paraît trop cher, vous pouvez opter pour un modèle qui est fait en MDF ou en contreplaqué.

Pour votre intérieur, vous pouvez également choisir une porte en aluminium. Cette dernière a l’avantage d’être plus design. L’aluminium est léger et malléable, ce qui permet d’avoir une porte d’intérieur dans une forme plus originale. Il ne faut pas oublier que c’est un matériau qui est moins performant côté isolation. Si vous tenez au confort thermique de votre logement, choisissez un modèle en PVC. Ce dernier offre aussi un bon rapport qualité/prix, ce qui devrait confirmer votre choix. Si vous avez choisi le style vintage pour la décoration d’une de vos pièces, la porte d’intérieur en PVC se prêtera parfaitement à ce style.

Si vous devez fermer une pièce qui manque de luminosité, vous pouvez sélectionner une porte d’intérieur en verre. Pour garder une certaine intimité, demandez à avoir une porte avec du verre dépoli. Sachez que la porte en verre peut être associée à d’autres matériaux pour renforcer son esthétisme ou ses pouvoirs isolants.

Partager :