Comment choisir sa cave à vin ?

36
Partager :

Le vin est une liqueur qui vous accompagne pendant vos repas. Et ce, lors de divers événements. Vous pouvez donc vous en procurez sur le marché. Cependant, vous avez la possibilité d’investir dans une cave à vins donnée. De ce fait, vous pouvez avoir chez vous, votre propre cave à vins ou confier la gestion à un professionnel. Dans l’un ou l’autre des cas, c’est un investissement assez important qui doit faire appel à de la réflexion poussée. Dans cet article, nous vous aiderons à bien choisir votre cave à vins.

Quel est le rôle d’une cave à vin ?

Pour développer tous ses arômes, le vin doit être conservé et servi selon les règles de l’art. La cave à vin doit donc remplir les conditions nécessaires à être installée partout. Et ce, que ce soit au sous-sol, à la cuisine ou même dans le salon. Aussi, la cave est esthétique. De plus, il existe des modèles compacts pour les petits espaces. Vous trouverez sans nul doute, un modèle que vous apprécierez.

Par ailleurs, la cave à vin a pour objectif premier de faire vieillir votre vin. Et ce, dans des conditions idéales. C’est-à-dire, à l’abri de la lumière. En effet, qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière altère la composition de votre vin. Également, l’absence de vibration est importante. Un autre avantage est que la cave à vin vous permet de disposer en temps voulu, de vin. Et ce, pour accompagner vos divers repas. Aussi, elle vous permet d’avoir en stock une variété de vins.

Quels sont les avantages de se constituer une cave à vin ?

Dans un premier temps, nous notons la satisfaction de faire vieillir le vin, soi-même. Aussi, nous notons la satisfaction de boire un vin qui s’est bonifié avec le temps. De ce fait, votre patience à ce moment-là est en général bien récompensée. Par ailleurs, nous notons le fait de payer moins cher des grands crus dans des millésimes récents. En effet, plus les vins vont vieillir et plus, ils vont valoir cher. Ainsi, c’est toujours intéressant de les acheter au moment où ils coûtent le moins cher et de les laisser vieillir. Et ce, plutôt que d’acheter des millésimes déjà vieux. Soulignons que ces derniers vont être plus chers. En plus, ils auraient vieilli dans des conditions que vous ignorez (conditions de stockage).

Comment faire un choix de sa cave à vin ?

Pour choisir sa cave à vin, il importe de connaître les différents types de cave à vin. Et ce, afin de savoir pourquoi préférer l’une à l’autre. Également, vous devez tenir compte de vos envies. Essentiellement, il existe quatre grandes familles de caves à vin. Nous avons les caves de vieillissement, les caves polyvalentes, les caves de vraie multi-température, les caves de service.

Les caves de vieillissement

Une cave de vieillissement était autrefois appelée mono température. Tout simplement parce qu’elle se rapproche des caves souterraines. C’est une cave qui n’a qu’une seule température mais qui peut toutefois varier. Aussi, elle ne doit pas être confondue à un frigo même s’ils ont les mêmes principes de froid. De plus, l’air est filtré par un filtre à charbon actif. Cette cave est assez pratique pour bien conserver votre vin. La gestion de l’humidité y est prise en compte. En effet, une humidité trop élevée abîmerait votre étiquette. Aussi, une humidité trop basse séchera votre bouchon. A terme, vous aurez certainement plus d’argent dans la cave à vin que le prix de la cave à vin.

La cave polyvalente

Elle existe en porte vitrée anti-UV et en porte pleine. Deux modèles au choix. Ce sont des caves multi températures. Elle a deux fonctions : celle de vieillissement et celle de multi température. Elle est parfaite pour conserver tout type de vin. La température y est unique.

La cave multi température

Elle se diffère de la cave polyvalente. En effet, la cave multi-température dispose d’une coupure ou un intercalaire. Celui-ci sépare en deux, l’intérieur de la cave pour la gestion de la variation de température. Elle est idéale si vous ne voulez pas disposer de deux caves différentes. Comme cela, vous avez deux caves en une, pour stocker vos vins avec deux températures différentes. Elle vous permet donc de varier vos plaisirs.

La cave de service

Elle est intégrée à votre cuisine. Ainsi, elle vous permet d’avoir vos bouteilles de vins à portée de mains. Tout simplement, elle prépare le vin au service, prêt à la consommation.

Partager :