Comment diagnostiquer une fuite d’eau ?

7
Partager :
Comment diagnostiquer une fuite d’eau ?

La fuite d’eau représente l’un des problèmes de plomberie les plus courants dans les foyers. Lorsqu’elle se produit dans votre maison, elle peut entraîner des dommages importants. C’est pourquoi, vous devez pouvoir la détecter à temps, afin de prendre les mesures nécessaires pour limiter son impact négatif ! 

Où trouver les fuites d’eau ?

Toutes les canalisations qui laissent passer de l’eau à la maison peuvent être responsables des fuites. C’est pourquoi, il est important de surveiller toutes vos entrées et sorties d’eau, afin de vous assurer qu’elles sont en bon état. Ceci dit, vous pouvez détecter les fuites :

  • Dans les robinets : c’est l’un des premiers éléments que vous devez vérifier en cas de fuites, parce que ces dernières proviennent le plus souvent des embouts du robinet.
  • La chasse d’eau dans les toilettes : en cas de fuite de la chasse, bien que l’eau ne se verse pas au sol, l’impact est visible sur votre facture. Vous devez donc vous assurer que l’eau ne s’écoule pas dans la chasse lorsque celle-ci est pleine.
  • Sous l’évier : il est également possible que la fuite se produise sous l’évier. Dans ce cas, elle est généralement le résultat d’un siphon bougé ou cassé, de tuyaux cassés, etc.

Le plombier est le meilleur artisan dans ce cas ! Faites appel à ce professionnel pour détecter une fuite d’eau

Diagnostiquer une fuite d’eau : ce qu’il faut faire

Le premier élément qui peut vous aider à détecter une fuite d’eau, ce sont les traces d’humidité sur vos murs. Lorsque vous les détectez lors des travaux de rénovation ou simplement d’inspection de votre maison, vous devez savoir que vous êtes victime d’une fuite. 

Les fuites d’eau peuvent également se manifester par la pourriture de votre papier-peint ou l’effritement de votre peinture. Lorsque vous détectez tous ces signes, faites rapidement appel à un professionnel !

Partager :