La thermographie en immobilier : pour quoi faire ?

La thermographie en immobilier : pour quoi faire ?

La thermographie est une technique qui permet d’obtenir l’image d’une personne, d’un objet ou d’une scène, par rapport à la chaleur que cette dernière dégage. Pour exploiter cette technique, on fait généralement appel à une caméra infrarouge afin que celle-ci révèle les zones dites froides et celles dites chaudes avec des couleurs. Dans un bâtiment, la thermographie est un outil complémentaire et indispensable qui permet de détecter les déperditions de chaleur. Mais de façon plus explicite, la thermographie, à quoi cela sert concrètement ?

L’utilité d’une thermographie infrarouge

Une thermographie infrarouge à plusieurs objectifs dans un bâtiment. Tout d’abord, au même titre que le DPE, la thermographie infrarouge est une expertise immobilière. Elle est en effet, d’une grande utilité pour les sociétés ou les personnes à qui l’on confie des travaux de réhabilitation ou de constructions.

Lire également : 5 conseils pour trouver la propriété parfaite pour votre famille au Texas

A découvrir également : Utilisation d'un prêt au logement pour financer votre démarrage

En outre, elle a pour objectif de repérer les différents réseaux qui sont enterrés dans le sol, tel que les conduits de chauffage, l’eau et le gaz. En plus, elle permet de réaliser le contrôle des constructions qui ont été récemment réalisées. Dans ce cas, il faut que ladite thermographie soit effectuée durant la réception des travaux.

Lire également : Locataire, nos conseils pour trouver le logement de vos rêves

En plus, grâce à une bonne thermographie infrarouge, l’état de l’isolation d’un immeuble, ainsi que l’état des installations qui existent déjà, peut être vérifié. Il sera alors possible de détecter la présence de fuites énergétiques et de pont thermique, ainsi que l’existence ou non de l’isolation.

A lire aussi : Side Hustle Opportunity : Gagner de l'argent avec des pistes d'homologation des biens immobiliers

Enfin, l’expertise effectuée va permettre aussi de vérifier l’étanchéité des structures de l’immeuble, puis d’identifier les zones ou matériaux, qui sont susceptibles de présenter des moisissures. Par ailleurs, une bonne thermographie infrarouge permettra certainement de mieux maîtriser la ventilation dans la maison, étant donné que les diffuseurs et les émetteurs d’air seront contrôlés. Vous pouvez consulter des sites web spécialisés pour connaitre le prix d’une thermographie.

Le principe de fonctionnement d’une thermographie infrarouge

Comme en photographie numérique ou argentique, la thermographie infrarouge nécessite un objectif que l’on appelle le capteur. Ainsi, au lieu de visualiser les couleurs que voit l’œil, la caméra va traiter ce que l’on appelle le spectre infrarouge. C’est un spectre qui ne correspond que peu aux couleurs visibles. Toutefois, il réagit correctement à l’émissivité. La nature du matériau est alors un élément fondamental, du fait que chaque matériau dispose de sa propre émissivité.

En plus, lorsque l’on sollicite thermiquement un matériau à l’exemple du réchauffement de la dalle de plancher d’un immeuble, la chaleur se diffuse dans le matériau de sorte que chaque obstacle ou variation de composition dudit matériau est rendu visible via la lentille infrarouge. S’ensuivra alors l’apparition d’une zone qui sera plus ou moins chaude, en surface par rapport au matériau voisin. Ainsi, la chaleur du plancher chauffé se diffuse au niveau de la paroi verticale du mur. Le spectre des couleurs va donc représenter un écart de températures.

En gros, les relevés de thermographie vont permettre d’obtenir, au moyen d’une caméra sensible aux rayonnements infrarouges, une image en 2D, qui met en évidence les variations de la température à la surface de l’élément qui est inspecté.

Suivez-moi sur Facebook

Newsletter

A propos


Bonjour et bienvenue sur Direct Home, le blog de notre agence de conseil habitat. Je suis Marine et je dirige l’équipe rédactionnelle du site.

Sublimez vos plantes d’intérieur
Catégories

Mises à jour gratuites par courriel
Obtenez le dernier contenu en premier.
We respect your privacy.