Conseils pour une chasse à l’appartement réussie !

13
Partager :

Qu’il s’agisse de votre premier appartement ou que vous déménagiez pour ce qui semble être la centième fois, le processus peut-être à la fois excitant et accablant. Selon le marché immobilier de votre ville, vous pourriez avoir l’impression de devoir poser une candidature pour le premier appartement décent que vous voyez… ou bien risquer de devoir choisir un logement moins qu’optimal. Vous êtes prêt à vous lancer ? Voici quelques-uns des conseils les plus importants pour trouver le bon appartement.

1. Fixez votre budget

La recherche d’un appartement peut être accablante. Que vous optiez pour un appartement entièrement meublé ou pour un espace vide, trouver le bon appartement peut être un processus fastidieux. Bien sûr, vous voulez trouver un logement qui répond à toutes vos attentes. Mais si une recherche de base ne donne rien de prometteur, vous pourriez être tenté de monter un peu plus haut dans votre échelle de prix, et encore un peu plus haut. Lorsqu’on parle de recherche d’appartement, la première chose à faire est de se fixer un budget solide. Si vous n’avez pas de budget ferme en tête, vous pouvez finir par signer un bail pour un nouvel appartement qui dépasse vos moyens, surtout si vous ajoutez les charges. Pour vous aider dans la tâche, vous devez trouver un chasseur d’appartement.

2. Faites une liste des éléments non négociables

Une fois que vous connaissez votre budget, faites une liste de ce dont vous avez absolument besoin dans un appartement. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux types d’appartements différents et que votre recherche d’appartement sera beaucoup plus facile si vous savez ce que vous recherchez.

3. Tenez compte du quartier

L’emplacement est aussi très important. Si vous trouvez l’appartement idéal, mais qu’il vous faut deux heures pour vous rendre au travail, cela en vaut-il vraiment la peine ? Lorsque vous dressez votre liste de critères non négociables, pensez à faire du quartier l’un d’entre eux.

Commencez par vous familiariser avec quelques quartiers de votre ville cible. Évaluez-les en termes de

  • La distance par rapport au lieu de travail
  • Sécurité
  • Parcs, restaurants et autres attractions à proximité
  • Magasins d’alimentation
  • Transports en commun.

Assurez-vous que votre quartier cible correspond à votre style de vie. Si vous aimez passer des nuits tranquilles à la maison, assurez-vous que votre immeuble n’est pas situé près d’un endroit où l’on passe la nuit. De même, si vous vivez pour sortir au restaurant, trouvez un quartier avec des restaurants intéressants ou avec des transports en commun qui vous permettent de vous rendre facilement dans les quartiers adjacents.

4. Créez une feuille de calcul

Notre prochain conseil pour la recherche d’un appartement est de rester organisé. Une fois que vous avez votre liste d’éléments non négociables, vous êtes prêt à commencer à chercher un appartement. Lorsque vous commencez à trier les annonces immobilières, il peut être tentant de garder un million d’onglets ouverts. Mais que faire si votre ordinateur tombe en panne ? Créez une feuille de calcul afin de pouvoir accéder à vos options à la demande.

Incluez les éléments suivants dans votre feuille de calcul des options d’appartement :

  • Lien vers l’annonce
  • Adresse
  • Prix du loyer
  • Commodités
  • Notes

Ensuite, lorsque vous commencerez à visiter des appartements, vous pourrez ajouter des informations et rayer les appartements que vous avez écartés. Surlignez en vert les appartements que vous envisagez fortement et utilisez vos notes pour vous aider à affiner votre recherche.

Partager :