Tout ce qu’il faut savoir sur la contre expertise incendie

60
Partager :

Avez-vous pris vos précautions en cas d’incendie ? Les incendies représentent des situations très dangereuses par lesquelles personne ne voudrait passer. Il convient toutefois de prendre des précautions par rapport à vos biens. Vous pouvez par exemple souscrire à une assurance incendie. Elle vous assure une certaine protection. L’assureur devra cependant se montrer très professionnel en procédant à une contre-expertise incendie. Qu’est-ce qu’une contre-expertise incendie ? Comment se déroule-t-elle ? Quelle est son importance ? Quelles précautions prendre avant l’arrivée des experts ? Les réponses ici.

La contre expertise incendie ; qu’est-ce que c’est concrètement ?

La contre expertise incendie est le moyen le plus efficace de percevoir un dédommagement équitable après sinistre. En effet, pour les assurés, il est possible d’obtenir des dédommagements après incendie. Il peut arriver que la somme proposée en dédommagement soit minime comparée à l’incendie occasionner. Pour ramener à l’ordre votre assureur, vous pouvez solliciter l’aide d’un contre expert incendie. Il se chargera d’analyser clairement l’incident. Ce qui vous permettra d’estimer plus facilement la somme due. Lorsque cette dernière est supérieure à celle proposée par l’assureur, vous serez rembourser. Au cas contraire, vous serez certain de rentrer en possession de votre dû.

Quel est le rôle du contre-expert incendie ?

La contre-expertise incendie vous permet d’évaluer votre perte. Ce qui conduit à fixer un prix équitable à rembourser par l’assureur en guise de dédommagement. Le contre expert incendie vous aide à cet effet. Il analyse la situation incendiaire et fixe de façon professionnelle un coût plus convenable. Ceci, en mettant en marche des démarches très pratiques. Notez que la présence du contre expert incendie est fortement recommandée en cas de dédommagement après incendie. Comme l’avocat, il défend convenablement vos intérêts. Mieux encore, il travaille à négocier le montant avec votre assureur. Pour arriver à une bonne négociation, il se charge de recenser vos biens. Ensuite, il évalue le coût global de ces derniers. C’est en fonction de ce coût qu’il se lance dans les négociations.

Avant d’entrer en contact avec votre assureur, vous pouvez faire appel au contre expert incendie. Vous pourrez alors avoir à votre disposition un rapport détaillé des pertes durant l’incendie. Ce qui fera réalisé à l’assureur l’ampleur de la situation. Le rapport devra contenir : les avaries, les circonstances de l’incendie, l’état des biens, les réparations à réaliser, etc. Avec un dossier aussi bien formé, vous empocherez en un temps record le montant idéal en guise de dédommagement.

Les précautions à prendre avant la visite de l’expert contre incendie

Avant la visite d’un expert, il est recommandé de prendre certaines précautions. Vous pouvez par exemple photographier vos meubles. Mieux, à chaque achat, vous pouvez prendre des photos de vos meubles, de vos pièces. Ce sont des mesures qui vous permettent d’avoir une idée de vos biens. Ils permettraient à votre expert de travailler plus facilement. Avec les clichés, l’expert peut constituer un dossier très convaincant. Les clichés peuvent en effet servir de preuves pour justifier vos pertes. En plus des photos, il importe de garder vos factures. On note les factures d’achat et ceux des travaux immobiliers et autres.

Situations de désaccords avec l’expert contre incendie : Que faire ?

Généralement, on contacte l’expert contre incendie pour un dénouement positif. Néanmoins, il peut arriver que le dénouement soit négatif. Dans le cas d’un dénouement positif, les différentes parties s’entendent bien. Par différentes parties, on entend : l’assureur, l’assuré et l’expert contre incendie. Dans ce premier cas, le problème se règle sans ambiguïté. Dans le cas d’un dénouement négatif, l’assureur et l’expert peuvent être en désaccord. Pour régler la situation, il est possible d’emmener l’affaire au tribunal. Il est aussi possible de chercher à dénouer la situation à l’amiable sans passer par le tribunal.

Un autre cas s’impose. Il arrive que les propositions de l’assureur soient fiables. Dans ce cas, vous êtes obligé d’accepter le montant offert en guise de dédommagement. Faire appel à un expert servira juste à confirmer la proposition de l’assureur. Ce qui vous fera dépenser inutilement. Lorsque vous jugez l’offre considérable, ne cherchez plus à aller loin. Cela vous fera des économies.

Que retenir de tout ceci ?

Déjà, la contre-expertise incendie permet de procéder à une meilleure évaluation des pertes. Une mesure qui permet aux assurés de percevoir un dédommagement convenable. Pour le réaliser, il convient de contacter un professionnel. Il s’agit du contre expert incendie. L’avis de ce dernier peut être très favorable, mais aussi désagréable.

Partager :