La porte de garage peut-elle être lubrifiée avec du WD-40 ?

105
Partager :
porte de garage

Les portes de garage résidentielles sont offertes depuis une dizaine d’années dans un large choix de matériaux, de styles et de couleurs. Au vu de cela, ces portes nécessitent à un moment donné, un certain entretien. Au nombre des produits lubrifiants existant sur le marché, il y a le WD-40 qui est convenable avec toutes les portes de garage. Découvrez dans cet article, comment faire usage du WD-40 pour lubrifier votre porte de garage.

Le contrôle des éléments de la porte de garage

Afin de vérifier l’état de tous les équipements, vous devez en premier lieu faire un tour dans votre garage. Galets de guidage, axes, rails et fixations, joints, chemins de roulement, panneaux, etc., vous devez vérifier tous ces accessoires. N’oubliez surtout pas la motorisation si la porte en est équipée.

La lubrification des rails de la porte de garage

Après le contrôle de l’état général de la porte ainsi que de ses éléments, vous pouvez poursuivre l’entretien de la porte de garage en lubrifiant les rails, les ressorts, les axes de roulettes et les articulations. Pour cela, vous pouvez faire usage du lubrifiant WD-40 au silicone Specialist.

Ce dernier apporte non seulement une isolation thermique contre l’humidité, mais aussi une protection anti-corrosion, en plus d’une lubrification à long terme des différents éléments de la porte. Une fois en possession du produit, secouez bien l’aérosol avant de pulvériser le produit sur l’intégralité des accessoires qui nécessitent une lubrification. Faites usage du lubrifiant tube relevé pour avoir une pulvérisation précise.

Le nettoyage de la porte de garage

Afin de prévenir l’apparition des rouilles, songez à nettoyer les surfaces intérieures et extérieures de la porte de garage. Pour cela, procédez au nettoyage à l’eau douce et sans nettoyeur haute pression. Ce dernier risque en effet, d’abîmer la porte. Pour prévenir l’apparition de la corrosion, évitez d’exposer la porte au sel ou à des embruns.

Après le lavage, procédez au bon séchage de la porte. Pour protéger la surface de votre porte de la corrosion, vous pouvez faire usage du produit multifonction WD-40.

Le nettoyage des contacts électriques du moteur

porte de garage

Pour nettoyer la partie motorisée de la porte de votre garage, faites usage d’un nettoyant Contacts WD-40 Specialist. Ce produit vous permet de nettoyer ou de rétablir les contacts du boîtier de commande ou de câbles électriques.

Cependant, veillez à l’utiliser quand le système est hors tension. Ce produit peut également être très utile lorsque le système est imbibé d’eau.

La protection des joints de la porte de garage

L’entretien des joints est la dernière étape du nettoyage de la porte de garage. Malgré leur importance, ils sont souvent oubliés. Afin d’éviter en effet que les joints ne perdent leur étanchéité et ne s’abîment, vous devez y porter une attention particulière. Pour éviter cela, appliquez directement sur l’ensemble du joint, le lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist.

Essuyez ensuite avec du chiffon afin de favoriser l’application du produit de façon homogène. Appliquez sur le joint, le lubrifiant évite qu’il ne craquèle. Vous pouvez également l’utiliser sur les joints d’un véhicule.

Astuces pour entretenir la porte de votre garage

Si votre porte de garage grince, faites usage du lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist sur les axes de galet ainsi que sur les ressorts. Cette opération est à répéter en moyenne une fois par mois.

Si votre porte de garage se ferme ou s’ouvre difficilement, faites une vérification des niveaux et des diagonales. Augmentez la tension des ressorts en ajustant l’équilibrage de la porte. Vérifiez cependant le réglage des galets si la porte de votre garage claque sous l’effet du vent.

Par ailleurs, si la porte ne se plaque pas complètement quand vous la fermez, réglez le galet du haut. Si cette solution ne porte pas ses fruits, vous pouvez changer les batteries de la télécommande pour voir si le problème ne provient pas par hasard du moteur.

Si le problème persiste toujours, faites une vérification des câbles électriques et du coupe-circuit afin de s’assurer que ces derniers ne sont pas effilochés. Toutefois, vous devez vérifier, une fois par mois, l’appareil d’arrêt automatique de l’ouvre porte-électrique.

En définitive, le lubrifiant WD-40 peut être utilisé sur la porte de garage, et même sur les joints de vos voitures.

Partager :