Quel est le coût de la motorisation d’un portail ?

838
Partager :

Un portail est un élément essentiel d’une propriété qui assure la sécurité, l’intimité et la commodité. Cependant, dans certains cas, sa manipulation peut s’avérer complexe et fastidieuse. La motorisation apparaît alors comme une solution pratique pour améliorer l’usage de votre portail. Techniquement, elle consiste à équiper cette installation de votre maison d’un moteur qui favorise ses mouvements. C’est une opération qui est réalisée par des professionnels et qui, de ce fait, implique des frais. Découvrez le budget que vous devez prévoir pour la motorisation de votre portail.

Quels sont les avantages de la motorisation d’un portail ?

La motorisation de son portail est une solution qui est de plus en plus adoptée. En plus d’évoluer, elle s’adapte aux différents modèles qui existent. Ainsi, il est tout à fait possible de trouver un moteur pour portail battant à ouverture extérieure si c’est le modèle que vous avez choisi pour votre système d’ouverture. Quoi qu’il en soit, faire le choix de la motorisation pour votre portail vous offre de nombreux avantages.

Confort et praticité

Motoriser le portail de votre maison vous permet notamment de profiter de plus de confort et de praticité. En effet, avec un tel système, les allers-retours que vous devez effectuer pour ouvrir et fermer votre portail ne seront plus que de mauvais souvenirs. Il est possible d’avoir une télécommande qui vous aide à contrôler le dispositif à distance. Vous ne connaîtrez plus de moments frustrants durant lesquels vous avez besoin de sortir de votre véhicule pour entrer dans votre propriété. La motorisation de votre portail s’avère également pratique si vous avez des proches à mobilité réduite ou qui sont âgés. Ils pourront, eux aussi, utiliser le portail sans effort.

Sécurité

Motoriser votre portail est une excellente façon de renforcer la sécurité de votre maison. D’une part, vous pouvez entrer dans votre propriété sans même sortir de votre voiture ou vous arrêter. En considérant le fait que de nombreuses agressions ont lieu à ces moments précis, vous éliminez quelques risques. D’autre part, un dispositif de motorisation rend le portail encore plus difficile à forcer. De fait, vous limitez également les risques à ce niveau.

moteur portail battant à ouverture extérieure

Fiabilité et durabilité

Lorsque la motorisation est confiée à des experts en la matière, vous avez un dispositif fiable. De plus, il pourra être utilisé pendant longtemps sans que vous ayez à expérimenter des dysfonctionnements ou des pannes. Autrement dit, vous pourrez profiter de votre portail motorisé durant de nombreuses années en toute sérénité. Tout ce qu’il faudra faire, c’est lui assurer un minimum d’entretien.

Augmentation de la valeur de votre propriété

Un portail motorisé est un ajout esthétique et pratique à votre propriété, ce qui peut augmenter sa valeur sur le marché immobilier. C’est un élément qui peut faire une grande différence au moment de vendre votre maison, si tel est votre objectif.

Quel est le coût de la motorisation d’un portail ?

Le coût de la motorisation d’un portail peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment du type de portail. Un portail battant avec ouverture vers l’extérieur par exemple demandera un budget différent en comparaison à un portail coulissant. Cependant, s’il s’agit d’un portail battant avec ouverture vers l’intérieur, vous aurez sûrement à effectuer des dépenses relativement équivalentes. Dans ce cas précis, seul le sens d’ouverture change, ce qui ne fait pas une grande différence pour l’installation du moteur. Parmi les facteurs à prendre en compte, vous avez aussi la taille et le poids du portail. Ils sont essentiels dans la mesure où ils conditionnent la puissance du moteur à installer.

Plus le portail est grand et lourd, plus le moteur qui favorise ses mouvements doit être puissant. Par extension, il sera aussi plus onéreux. Bien entendu, le type de moteur n’est pas non plus à négliger. C’est sans aucun doute un paramètre indispensable qui détermine le coût de la motorisation du portail. Dans tous les cas, vous pouvez profiter d’un dispositif fonctionnel et adapté à votre portail avec quelques centaines d’euros. Il faudra y ajouter les frais relatifs à la main-d’œuvre qui, eux aussi, sont sujets à des variations. En fonction de la complexité du mécanisme et de la charge de travail que représente l’installation, ils seront plus ou moins élevés.

Comment choisir le bon moteur pour le bon type de portail ?

Le choix du moteur pour votre portail dépendra du type de dispositif dont votre maison est équipée. Il existe deux grands modèles de portails, chacun étant compatible avec une catégorie particulière de moteur. Il s’agit des portails battants et des portails coulissants.

Les portails battants

Ils sont constitués de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur. Pour ce type de portail, il est préconisé d’utiliser un moteur à vérins ou un moteur à bras articulés. Le premier est idéal pour les portails légers, tandis que le second convient davantage aux portails plus lourds et larges. Si vous avez un portail battant aux dimensions importantes, nous vous recommandons ce type de moteur.

Les portails coulissants

Les portails coulissants s’ouvrent horizontalement en glissant le long de rails. Pour ces derniers, un moteur à crémaillère est le plus souvent utilisé. C’est une catégorie de moteurs puissants qui se fixent directement sur la crémaillère, ce qui permet un mouvement fluide et régulier du portail.

motorisation portail battant

Conseils pour choisir la bonne entreprise

Afin de choisir la bonne entreprise de motorisation pour votre portail, vous devez vous fier à certains critères. Optez d’abord uniquement pour les structures qui se spécialisent en motorisation de portail. Il n’est pas très judicieux de vous fier à une société qui n’en fait pas l’un de ses domaines d’expertise. Ensuite, il est utile de prendre en compte les services offerts par l’entreprise. Vous pourrez classer les structures de votre liste en deux catégories. D’une part, il y a celles qui ne font que commercialiser les moteurs et les accessoires de motorisation.

D’autre part, vous avez les entreprises qui assurent la distribution, mais aussi l’installation des systèmes. Dans ce cas, il faudra vous décider en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez par exemple avoir un service tout-en-un, vous pourrez contacter une entreprise qui se charge aussi de l’installation du moteur sur votre portail. Enfin, vous ne devez surtout pas faire votre choix sans demander des devis à toutes les structures qui vous intéressent. De cette façon, vous aurez une idée claire des frais à engager et pourrez faire une comparaison.

Partager :