Sécurité : les 3 points faibles d’une maison

266
Partager :

Pour la plupart des gens, vivre dans une maison confortable est primordial pour se sentir bien chez soi. Pourtant, le confort n’est pas le seul élément à prendre en compte lorsque vous achetez un bien immobilier. La sécurité de la maison est également essentielle afin de garantir le bien-être des occupants. Une maison sécurisée, c’est l’assurance d’une vie paisible et sereine. À ce titre, vous devez renforcer les protections vis-à-vis de l’extérieur et de l’intérieur de votre habitat. Celles-ci constituent les points faibles d’un logement.

Une porte d’entrée mal protégée : le point faible principal

D’après les statistiques, près de 50 % des cambriolages se font par la porte d’entrée. Si ce chiffre est aussi élevé, c’est parce que le renforcement de la sécurité des portes est souvent mal effectué. Il est, en effet, plus facile de pénétrer par la porte d’entrée, car les menuiseries triple vitrage des fenêtres sécurisées sont plus complexes à déverrouiller. Les malfaiteurs n’ont souvent aucun mal à forcer la porte et ainsi s’introduire à l’intérieur d’un logement.

Face à ce problème, il devient primordial de sécuriser la porte d’entrée en remplaçant la serrure. Ce changement de serrure est un bon réflexe à avoir si vous souhaitez éviter la répétition des intrusions. Une telle intervention ne se fait pourtant pas à la légère. Une serrure mal installée risque effectivement d’avoir l’effet inverse et de mettre davantage en danger votre logement.

serrurier

Propriétaire de maison ayant décidé d’entrer en relation avec un serrurier sur Limbourg pour la pose d’un équipement sécurisé.

Outre le remplacement de serrure, il existe aussi d’autres manières de sécuriser votre porte d’entrée. Vous pouvez notamment l’équiper de :

  • protège-cylindres,
  • verrous de sécurité,
  • cylindres de haute sécurité,
  • cornières anti-pince…

Si vous le souhaitez, il est aussi conseillé de remplacer la poignée classique par une poignée de porte blindée. La meilleure solution est de faire appel à un serrurier professionnel, qui pourra déterminer avec vous le système de sécurité dont votre maison a besoin. Il se chargera également de la pose pour une sécurité optimale.

Un système de surveillance de maison absent ou défectueux

Lorsque votre maison est en sécurité, votre bien-être est renforcé. D’où l’importance d’installer un système de surveillance performant dans la maison. Comme son nom l’indique, ce dispositif a pour rôle d’assurer la surveillance de votre logement. Il détecte les mouvements anormaux dans l’enceinte de votre habitat et vous signale le moindre problème.

Selon vos besoins et l’usage auquel le système de surveillance est destiné, vous pouvez choisir entre différents types d’équipements. On distingue notamment les alarmes anti-intrusion, les alarmes incendie et les caméras de surveillance. Chacun de ces dispositifs possède des avantages et des fonctions bien spécifiques : n’hésitez pas à consulter un professionnel, qui vous conseillera selon vos besoins.

Un manque de surveillance humaine

Certes, les systèmes de surveillance électronique vous procurent de nombreux avantages, mais l’intervention d’agents de sécurité peut aussi s’avérer nécessaire en cas de cambriolage. Ces agents sont spécialement formés pour assurer la protection de vos biens, de vos locaux et de votre entourage (famille, voisinage, etc.).

Contrairement à ce que l’on pense, le service de gardiennage n’est pas uniquement dédié aux professionnels. Les maisons individuelles en ont également besoin. En France, il existe de nombreuses entreprises qui proposent ce genre de prestation.

Partager :