Comment aménager une kitchenette fonctionnelle ?

51
Partager :

Une kitchenette est une petite cuisine destinée aux petits espaces comme les studios ou les cuisines réduites. Sa petite taille en fait une cuisine très pratique. Le marché de la kitchenette est très compétitif, ce qui fait que vous y trouverez facilement celle qui vous convient. Il est néanmoins important de connaître les critères de base pour disposer d’une petite cuisine fonctionnelle.

Une kitchenette compacte et moderne

Si le côté compact est souvent problématique dans une kitchenette, c’est à cause de la petite taille de celle-ci. Un espace réduit ne permet en effet pas toujours de configurer correctement la cuisine, qui peut ne pas disposer de toutes les fonctionnalités utiles. C’est la raison pour laquelle la plupart des concepteurs de petites cuisines se sont appliqués à se concentrer sur les aspects essentiels. Une cuisinette doit ainsi comprendre :

  • un évier,
  • un réfrigérateur,
  • un four à micro-ondes,
  • un plan de cuisine,
  • un lave-vaisselle.

Si vous voulez avoir plus d’infos sur les kitchenettes, vous pouvez visiter des sites spécialisés en conception de cuisine. Puisque la kitchenette est conçue pour les petits espaces, il a fallu que les cuisinistes fassent preuve d’ingéniosité pour réduire considérablement l’emprise au sol. Vous pouvez ainsi trouver des kitchenettes conçues de façon à exploiter au mieux toute la surface disponible sur le meuble. Vous pouvez, de ce fait, dire adieu aux portes coulissantes, motorisées ou à battants qui gênaient autrefois les mini-cuisines. D’ailleurs, il existe des kitchenettes équipées d’un abattant qui permet de la dissimuler. Cela apporte plus d’esthétique à votre logement.

La kitchenette : une cuisine pratique

Grâce à ses petites dimensions, la cuisinette constitue une solution pratique. Son premier avantage réside dans le fait que ce type de cuisine n’est pas encombrant. Vous pouvez aisément l’utiliser sans ressentir aucune gêne liée à l’espace, malgré sa petite taille. Elle n’est cependant pas conçue pour faire la cuisine à plusieurs. Vous devez alors oublier les moments à partager en famille le dimanche dans la cuisine, faute d’espace.

kitchenette

Le deuxième avantage de la kitchenette, c’est que comme elle est de petite taille, absolument tout est à portée de main. Cela peut être utile, en particulier si vous n’êtes pas suffisamment grand pour atteindre les hauteurs. Si tel est votre cas, alors une mini-cuisine vous conviendra parfaitement. Vous n’aurez plus besoin de prendre une chaise pour atteindre le placard du haut.

La kitchenette est également une valeur sûre pour apporter plus de cachet à votre habitation. Elles sont en effet souvent conçues de façon à rehausser l’esthétique d’une pièce, voire de tout le logement. Par exemple, certains modèles ont un design anticonformiste sobre et attrayant, tandis que d’autres sont plus épurés et plus raffinés. Bien souvent, les kitchenettes n’occupent qu’un pan de mur qui donne directement sur un salon, pour optimiser l’espace. Cela contribue à embellir le décor intérieur du logement.

Une kitchenette : pour une cuisine entièrement écologique

À l’heure actuelle, la protection de l’environnement est au cœur de tous les débats et de toutes les préoccupations. C’est pourquoi les cuisinettes se doivent d’être conformes aux normes écologiques en vigueur. C’est en tenant compte des politiques environnementales mises en place par le gouvernement que la plupart des concepteurs de cuisines conçoivent leurs kitchenettes. Par exemple, le bois qu’ils utilisent doit provenir d’une forêt qui fait l’objet d’une gestion durable. De plus, les peintures et laques qu’ils utilisent pour réaliser les finitions ne doivent en aucun cas contenir de solvants. Pour une cuisinette encore plus écoresponsable, certains fabricants sont même en quête de solutions plus innovantes.

Pour aller encore plus loin dans le souci de la qualité, certaines grandes marques de kitchenette ont décidé d’optimiser toute leur chaîne d’approvisionnement. Les fabricants de cuisines se montrent soucieux de leurs clients et mettent un point d’honneur à proposer des produits et un service irréprochables. C’est ainsi qu’ils mettent à votre disposition un service client et un service après-vente, en plus de prendre en main les livraisons.

Petite cuisine

Une kitchenette à la maison : quels matériaux choisir pour les différents équipements ?

De nombreux matériaux sont utilisés pour la fabrication des équipements d’une mini-cuisine. Il est ainsi possible de trouver des plans de cuisine en bois, en granit, en quarts et même en verre. Le choix dépend évidemment de vos goûts, mais aussi de votre budget. Chacun d’eux présente son lot d’avantages et a leurs places en cuisine. Voici nos conseils pour une kitchenette entièrement fonctionnelle.

L’inox : un matériau résistant et polyvalent

Le choix des matériaux est primordial si vous optez pour une cuisinette chez vous. Pour l’évier, privilégiez l’inox. Ce matériau est parfait pour une cuisine. La plupart des ustensiles de cuisine sont en effet en inox. La raison est que ce métal ne présente aucun risque de contamination par migration de particules. À cela s’ajoute le fait qu’il ne craint ni la corrosion ni la rouille. Il convient alors aux zones humides comme une cuisine.

Bien souvent, l’évier est équipé d’un robinet mitigeur, lui aussi en inox, pour vous permettre de contrôler la température de l’eau. Vous pouvez ainsi utiliser de l’eau ni trop chaude, ni trop froide. Il s’agit d’un atout important, dans la mesure où certaines vaisselles, par exemple, supportent mal les chocs thermiques. Elles peuvent se briser au contact d’une eau trop chaude. S’ajoute à cela le fait qu’en hiver, il est important que l’eau soit à la température idéale.

La résine acrylique : pour un plan de cuisine solide et toujours propre

Pour les différentes surfaces de votre mini-cuisine, vous pouvez les recouvrir de résine acrylique. Ce matériau est particulièrement avantageux pour une cuisine. Il est très résistant au choc. La résine ne risque ainsi pas de se détériorer même avec un usage fréquent. De plus, la résine est disponible sous de nombreuses couleurs, en fonction des goûts de chacun. Elle est également facile à nettoyer. Elle évite à la saleté de s’incruster partout sur le plan de travail, ce qui fait qu’un simple coup d’éponge suffit pour le nettoyage.

Partager :