Comment choisir son carrelage d’interieur ? Guide complet

3
Partager :

En choisissant le meilleur carrelage pour leur maison, la plupart des gens se concentrent sur les couleurs et les styles. Bien que ces caractéristiques soient importantes pour l’aspect général de votre décoration intérieure, certaines choses subtiles comptent également. Par « éléments subtils », nous entendons les types de carreaux de sol, les motifs de carrelage, la dureté et la texture du carrelage. Ce sont ces facteurs qui peuvent rendre votre carrelage pratique et vous permettre de profiter de la surface choisie pendant de nombreuses années. Voyons comment choisir un carrelage en tenant compte de tous les aspects importants ci-dessous.

5 points clés pour bien choisir son carrelage

Découvrons donc ensemble les points clés pour bien choisir son carrelage d’intérieur de qualité. C’est parti !

1. Couleurs

Si vous voulez que le sol serve d’accent de couleur, choisissez des carreaux contrastés, brillants ou ornementaux qui attirent l’attention. Une telle option convient aux cuisines et aux salles de bains relativement grandes où le reste du mobilier est uni. Ceux qui préfèrent un intérieur plus calme et classique devraient opter pour un revêtement de sol assorti aux murs ou légèrement plus foncé. Globalement, il est nécessaire de maintenir l’équilibre entre toutes les couleurs combinées dans l’intérieur en donnant 50 % à la couleur principale, 30 % à la complémentaire. Notez que de nombreux détaillants utilisent des rendus en 3D pour leur assortiment. Vous pouvez donc leur demander de montrer comment différents types de carreaux de sol se présentent dans un intérieur pour faire un choix plus éclairé.

2. Types de carrelage

Une fois que vous vous êtes décidé pour la couleur, vous êtes prêt à passer aux types de carreaux de sol. Le matériau est un autre facteur qui détermine l’aspect de votre revêtement de sol. Il a également une incidence sur la résistance au glissement et la commodité. Voici les types de carreaux de sol les plus courants par matériau :

  • La céramique. C’est l’un des types de carreaux de sol les plus populaires, disponible dans des milliers de couleurs et de textures de carrelage.
  • Le granit. Lorsqu’il s’agit de dureté, de résistance aux rayures, aux taches et aux éclats, le granit est évidemment le meilleur choix.
  • Le marbre. Le marbre est probablement la pierre la plus célèbre et un symbole de luxe.

Outre les types de carreaux de sol énumérés, vous pouvez installer de l’onyx, du quartzite, du grès, de l’ardoise et d’autres revêtements de sol en pierre naturelle. Ces matériaux ont une grande durabilité mais sont beaucoup plus chers que les sols en céramique ordinaires.

3. Motifs des carreaux

Les motifs des carreaux dépendent de la forme des carreaux achetés. Alors que les matériaux naturels, comme le marbre, le granit ou l’ardoise, sont posés en grandes pièces, les carreaux de céramique peuvent avoir n’importe quelle forme, du petit carré aux écailles de poisson marocaines.

4. Texture du carrelage

Pour ce qui est de la texture des carreaux, vous pouvez choisir entre le brillant et le mat. Le point essentiel est que le carrelage brillant n’est pas un carrelage antidérapant. En outre, il reflète la lumière et convient donc mieux aux pièces où la lumière naturelle est limitée.

5. La durabilité

Si la durabilité est quelque chose que vous recherchez, faites attention à la dureté (indice PEI) lors de l’achat. Une échelle à 5 points est utilisée pour la classification. Le zéro correspond au produit le plus facilement endommagé et le cinq à un produit très durable.

Partager :