Appliques murales : que savoir ?

140
Partager :

Les lampes et les appliques ne servent pas seulement à éclairer les intérieurs modernes, elles sont également devenues des meubles de style.

Si vous choisissez la bonne applique murale et que vous l’accrochez au bon endroit, vous pouvez décorer votre maison et lui donner un aspect chaleureux.

Vous devez donc choisir vos appliques de manière réfléchie et cohérente. Découvrez les secrets du choix d’une applique murale.

Pourquoi avez-vous besoin d’une applique murale ?

Les appliques murales sont utilisées pour fournir un éclairage supplémentaire dans les zones résidentielles et non résidentielles ainsi qu’à l’extérieur.

Dans le système d’éclairage des appartements et des maisons, elles sont combinées avec des plafonniers pour créer un éclairage à plusieurs niveaux.

À cet effet, monluminaire.com propose une variété d’appliques murales pour embellir et éclairer vos espaces personnels.

Si vous souhaitez donc découvrir les bonnes affaires sur les appliques murales, cliquez ici. Vous pourrez y trouver une applique murale pas cher en solde.

En quoi les appliques murales sont-elles différentes ?

Aujourd’hui, les lampes modernes diffèrent de celles qui existaient il y a quelques décennies. Elles peuvent être classées selon plusieurs critères :

  • type de diffuseur ;
  • conception ;
  • taille ;
  • matériaux utilisés ;
  • mode de fourniture d’électricité.

Selon le type de diffuseur, on distingue les modèles dont la lumière supérieure est entièrement fermée ou partiellement ouverte. Ils sont utilisés communément utilisés dans les salons, les salles de bains et les chambres.

Les appliques murales diffèrent également en fonction de leur conception. Il existe des modèles à cornes avec une douille fixée à un tube en saillie et des modèles à bras ouvert ressemblant à un demi-plafond encastrés dans le mur.

Selon le mode de fourniture d’électricité, il existe sur le marché des appliques qui se branchent sur le secteur à l’aide de leur propre cordon et fiche, ou qui sont reliées au câblage.

Si vous choisissez la deuxième option, l’emplacement des appliques doit être pensé à l’avance, avant de plâtrer les murs.

Que faut-il considérer lors du choix des appliques ?

Le choix de la conception et de la fonctionnalité d’une applique murale dépend de son rôle prévu dans le système d’éclairage et de l’emplacement d’installation. Voici les règles à suivre lors de l’achat des appliques murales.

Si vous utilisez un luminaire mural pour éclairer une pièce, installez-le à une hauteur de 2 m. Si vous le placez au-dessus d’une table, d’un canapé ou d’un fauteuil pour diriger la lumière, mesurez la hauteur approximative d’une personne assise.

Pour agrandir visuellement l’espace, placez plusieurs luminaires à la même hauteur. Priorisez les modèles dont la lumière est dirigée vers le plafond.

Les appliques classiques au style vintage ne sont pas installées une par une. Si vous choisissez un modèle unique, il doit être assorti au lustre ou à d’autres accessoires intérieurs.

De même, utilisez deux appliques pour éclairer votre miroir et placez-les des deux côtés. S’il a une forme ovale par exemple, des teintes arrondies conviennent le mieux.

Pour éclairer les tableaux et les photos, optez pour des appliques murales avec des éléments en verre dépoli, car elles ne créent pas d’éblouissement.

Si vous prévoyez d’éclairer votre espace de lecture ou de loisirs avec une applique murale, choisissez des modèles pivotants sans abat-jour, en tissu ou en verre. Ils sont plus lumineux et la plupart des modèles ont une fonction de réglage de la direction de la lumière.

Partager :