Ravalement de façade : tout ce que vous devez savoir

9
Partager :

Le ravalement de façade est un projet d’envergure qui nécessite un investissement important. Pour que le projet soit un réel succès, le ravalement est à confier à des ravaleurs professionnels. C’est d’autant plus important si la maison est ancienne et nécessite la préservation du patrimoine.

Quand le ravalement de façade est obligé

Effectuer le ravalement de votre façade n’est pas obligé par la loi. Par contre, sauf si cela met en danger la structure du bâtiment, le ravalement de façade doit être accompagné de travaux d’isolation thermique. Selon un décret qui date de 2017, le ravalement des façades qui comprennent plus de 50% de ciment, de béton ou de terre cuite doit faire l’objet d’une isolation par l’extérieur.

Néanmoins, dans certaines préfectures, le ravalement de façade peut être imposé par loi. Dans certaines régions, cette rénovation est par exemple à faire tous les 10 ans. Aucune loi en particulier pour le ravalement de façade d’une maison ancienne sauf si celle-ci fait partie des zones protégées.

Toutefois, il faut remarquer que tout ravalement façade doit faire l’objet d’une déclaration préalable des travaux. Il est à noter que même si votre maison n’est pas située dans une zone protégée, le PLU peut imposer certains choix concernant la couleur et la texture que vous pouvez donner à vos façades.

En quoi consiste le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade consiste en un traitement en profondeur du mur et de rénovation de tout l’aspect extérieur des façades. Tous les éléments constituant la façade, dont les ouvertures, les modénatures et les ouvrages de protection sont pris en compte dans le ravalement. Le ravalement d’une façade de maison se fait en quatre temps.

Nettoyer la façade

Les techniques de nettoyage appliquées peuvent être plus ou moins agressives. Pour les murs en pierre et en brique fortement encrassés, la technique du sablage est préconisée. Pour d’autres types de mur, le nettoyage haute pression pour décaper les peintures ou encore le nettoyage chimique peuvent être nécessaires.

Traiter la façade

Le traitement de la façade consiste à traiter les éventuelles invasions de mousse et de lichen. Ce type de traitement nécessite l’application de produits spécifiques dépendant de la nature et du niveau de dégradation des murs. L’application de traitement imperméabilisant permet également de renforcer l’étanchéité des murs.

Remettre la façade en état

Cette étape sert à réparer les différentes dégradations physiques présentes sur le mur. Des travaux de nivellement peuvent être requis. En parallèle à cela, les fissures dans le mur doivent être bouchées. Pour consolider toute la structure de la façade, les joints des parements extérieurs sont à rénover lors de cette étape.

Effectuer les finitions de la façade

La mise en place des isolants est à faire avant les finitions de la façade si de tels travaux ont été prévus. Pour la finition, le propriétaire à plusieurs choix : nouvel enduit, bardage en bois ou en métal, briquette, pierre, etc. Le propriétaire a une large gamme de choix sauf pour les maisons faisant partie des patrimoines devant être préservés.

Partager :