Les étapes à respecter pour nettoyer l’eau de votre piscine ?

7
Partager :
Les étapes à respecter pour nettoyer l’eau de votre piscine ?

Envisagez-vous de faire construire une piscine dans votre domicile ? Sachez que vous devez prendre le temps de filtrer, désinfecter et d’équilibrer l’eau du bassin afin de la garder propre et limpide. Retrouvez ci-dessous les détails sur ces étapes de nettoyage.

La filtration

La filtration de l’eau de votre piscine assure les 2/3 de son entretien, le 1/3 restant incombe au traitement chimique. Elle est effectuée par le circuit de renouvellement d’eau du bassin, constitué de plusieurs éléments : pompe, filtre, canalisation et buse de refoulement. Il faut aussi écumer l’eau avec un skimmer miroir pour votre piscine. Bref, il est important de disposer d’un filtre et d’une pompe adaptés au volume d’eau de votre bassin.

La désinfection 

Vient ensuite la désinfection de votre piscine. Cette étape est incontournable pour éliminer les microbes ou autres micro-organismes pathogènes et ainsi rendre l’eau plus saine à l’usage. Pour cela, choisissez entre le chlore, le brome, l’oxygène actif ou autre, outre les divers produits correcteurs. 1 à 2 fois par semaine, contrôlez le taux de désinfectant dans l’eau de votre bassin et ajustez-le selon le résultat. Celui-ci doit être situé entre 1, 5 et 2 mg/l et ne jamais dépasser les 3 mg/l.

L’équilibrage de l’eau 

L’équilibrage de l’eau complète le nettoyage de votre piscine. Le pH doit se situer entre 7,2 et 7,4. Pour le connaitre, il faut, bien sûr, utiliser un pH-mètre électronique, une languette ou un test liquide. Si besoin, corrigez-le avec du pH Plus ou pH Moins selon le cas. Utilisez le premier si l’eau de votre bassin et trop acide (avec un pH inférieur à 7) ou le second si elle est trop basique (avec un pH supérieur à 7).

Bien entendu, vous pouvez également confier l’entretien à un véritable professionnel. Celui-ci maîtrise parfaitement les étapes à suivre pour garantir la propreté de l’eau de votre piscine.

Partager :