Installation de panneaux solaires : les étapes à suivre !

12
Partager :
L’installation des panneaux solaires les étapes à suivre

Les panneaux solaires peuvent être utilisés pour la production d’électricité à des fins domestiques comme commerciales. Dans les deux cas, ils sont installés sur les toits ou dans d’autres endroits permettant de bénéficier de l’exposition solaire la plus directe. Si vous avez des difficultés à installer vos panneaux solaires, alors lisez cet article jusqu’au-bout pour tout découvrir étape par étape.

Où installer les panneaux solaires et quels sont leurs supports ?

Généralement, l’installation des panneaux solaires se fait sur le toit des bâtiments ou dans des installations autonomes. Il est préférable que vous installiez votre panneau solaire à un endroit plus exposé au soleil. Puisque les panneaux solaires, plus ils sont placés en plein soleil, plus ils fonctionnent jusqu’à atteindre leur capacité optimale.

Alors, si vous voulez un rendement maximal de votre unité photovoltaïque, placez-le directement sous le soleil de midi. Prenez soin d’enlever les obstacles et les objets inutiles. Par exemple, les branches qui peuvent bloquer la lumière du soleil à l’endroit de votre unité solaire. Tracez la trajectoire du soleil dans le ciel et rassurez-vous qu’aucune ombre venant des objets ne puisse se projeter sur vos panneaux solaires.

En ce qui concerne leurs supports, nous avons 3 principaux types qui sont disponibles pour le moment : les supports de poteaux, les supports de toit et les supports d’encastrement. Vous pouvez faire l’installation de votre panneau solaire sur un camping-car, sur votre toit à l’aide de ces supports. Vous pouvez également à l’aide de ces derniers, installer votre panneau solaire contre le côté d’un poteau.

Les étapes de processus d’installation des panneaux solaires

L’installation du montage est la toute première étape pour installer les panneaux solaires. Ici, vous fixerez les supports qui soutiendront les panneaux solaires. Ça peut être supports de toit ou supports encastrés, c’est selon les besoins. Cette structure de base vous rassure le support et la solidarité. Faites attention à la direction dans laquelle vous allez installer les panneaux PV (monocristallins ou polycristallins). La meilleure direction pour faire face aux panneaux solaires est le sud lorsqu’il s’agit des pays de l’hémisphère nord.

panneau solaire

Car cela permettra la réception maximum de lumière. Les directions Ouest et Est pourront faire l’affaire également. Et lorsqu’il s’agira des pays de l’hémisphère sud, la meilleure direction serait le nord. La structure de montage doit être légèrement inclinée afin que l’angle d’inclinaison soit compris entre 18 et 36 degrés.

L’installation des panneaux solaires est l’étape suivante. Elle consiste à fixer les panneaux solaires avec la structure de montage. Ici, on serre les écrous et les boulons. Il est surtout question de prendre le soin de bien fixer l’ensemble de la structure pour qu’elle soit solide et durable.

Le câblage électrique est la troisième étape. Lors du câblage, le MC4 est utilisé comme connecteurs universels. Parce que ces connecteurs ont la possibilité de se connecter à tous les types de panneaux solaires. Alors vous pouvez électriquement connecter ces panneaux les uns aux autres en séries successives. Pour la connexion en série, il suffit de connecter le fil positif d’un module PV au fil négatif d’un autre module. Ce type de câblage consiste à augmenter la correspondance de tension avec le banc de batteries. En ce qui concerne la connexion en parallèle, le fil positif d’un module est relié au fil positif de l’autre. De même, le fil négatif de l’un au fil négatif de l’autre. Ainsi vous aurez une augmentation de la tension de chaque panneau pour ce type de câblage.

La quatrième étape est la connexion du système au Solar Inverter. À cette étape, vous n’aurez qu’à connecter le système à un onduleur solaire. Pour le faire, vous allez connecter le fil positif du panneau solaire à la borne positive de l’onduleur. Puis, le fil négatif à la borne négative de l’onduleur. Ensuite, l’onduleur solaire va se connecter à la batterie solaire. De même, il va se connecter à l’entrée du réseau pour produire de l’électricité.

Connexion de l’onduleur solaire et de la batterie solaire : c’est la cinquième étape. À ce niveau, la borne positive de la batterie sera reliée à la borne positive de l’onduleur. Puis, sa borne négative à la borne négative de l’onduleur. La batterie est très importante dans un système solaire hors réseau. Elle permet de stocker l’électricité de secours.

La sixième étape consiste à connecter l’onduleur au réseau. Pour réussir cette étape, vous avez besoin d’une prise normale qui sera connectée au tableau de distribution de l’alimentation principale. Ensuite, un fil de sortie sera connecté au tableau pour fournir l’électricité à la maison.

Enfin, le démarrage du Solar Inverter qui est la septième et dernière étape. A présent, vous pouvez allumer l’interrupteur principal de la maison et mettre l’onduleur en marche. Puisque tous les câblages et les connexions sont déjà faits.

Partager :