Chalet en bois : nouvelle tendance ou tradition durable ?

8
Partager :
Chalet en bois

Le chalet en bois est de plus en plus prisé, contrairement aux constructions plus traditionnelles. En effet, ces dernières années, les évolutions technologiques associées aux percées écologiques ont fait décoller ce marché dans l’Hexagone. Voyons dans cet article quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat d’un chalet en bois.

Les avantages d’acheter un chalet en bois

Un chalet en bois possède de nombreux avantages. Tout d’abord, il se construit en peu de temps. Ce dernier ne nécessite pas de fondations profondes et assembler les différents matériaux est simple et rapide. La majorité des constructeurs fabriquent la plupart des éléments en atelier et les livrent directement sur le chantier avec les portes, les fenêtres, etc. Un chalet en bois produit peu de CO2. Cela réduit les gaz à effet de serre. De surcroît, le bois stocke de manière naturelle le carbone.

Par ailleurs, le bois est un isolant naturel. Il vous fera faire des économies sur vos factures d’électricité. En effet, le bois isole 12 fois plus que le béton. Ainsi, faire la structure d’une construction en bois va permettre d’optimiser les performances thermiques de votre habitat. D’autre part, le bois est un matériau de construction très polyvalent et permet diverses possibilités architecturales grâce à sa légèreté, sa résistance et sa souplesse. À structures égales, le bois est 7 fois plus léger que le béton. Bien entendu, légèreté ne signifie pas fragilité.

Les inconvénients d’acheter un chalet en bois

Les moisissures peuvent être un vrai cauchemar dans un chalet en bois, si l’humidité au sein de celui-ci est trop importante, c’est-à-dire si le taux d’humidité est supérieur à 40 %. Si des champignons apparaissent, ils feront pourrir le bois et causeront des dégâts structuraux  au chalet. Se plus, ils sont mauvais pour la santé. Toutefois, un chalet en bois bien construit, bien isolé et bien ventilé ne rencontrera pas de prolifération de moisissures.

Par ailleurs, le bois est une matière vivante. Les portes du chalet peuvent gondoler. Le plancher peut bouger. Son entretien est en effet difficile. Un chalet en bois est sublime suite à sa construction. Toutefois, le temps et les rayons du soleil vont rendre le bois grisâtre. Bien entendu, certains individus apprécient sa teinte naturelle. Tandis que d’autres préféreront appliquer une couche de peinture ou une lasure afin de protéger le bois. Il est alors nécessaire de la refaire régulièrement. Cela engendre des coûts ou du temps si vous le faites vous-même.

Faire le choix d’acheter un habitat en bois

Opter pour l’achat d’un chalet en bois au lieu d’une construction traditionnelle semble être un excellent choix. Le bois ainsi que son esthétisme favorisent le repos ainsi que la relaxation. Partagez de bons moments entre amis ou en famille. Son excellente isolation vous permettra de vous y sentir aussi bien en hiver qu’en été. De plus, vous ferez des économies en énergie. Par ailleurs, un chalet en bois se construit rapidement, ce qui est une bonne chose si vous souhaitez devenir propriétaire dans les plus brefs délais.

Partager :