Abrasif : tout savoir sur la bande pour ponceuse

10
Partager :

La ponceuse à bande est un équipement qui est utilisé la plupart du temps pour façonner et pour effectuer les finitions du bois et de certains autres matériaux. Il s’agit d’un outil qui ne peut vous être utile que lorsqu’il est utilisé avec une bande dont la longueur lui est spécifique. Retrouvez ici quelques informations qui pourraient vous permettre de trouver la bande pour ponceuse idéale.

Connaître les dimensions de la bande pour ponceuse

Pour choisir la bande pour ponceuse adaptée à votre outil, il est important que vous teniez compte de la largeur ainsi que de la longueur de la bande. Notez que la plupart du temps, les bandes abrasives que vous pouvez d’ailleurs commander si vous cliquez ici, ont une largeur qui est soit de 75 mm, soit de 100 mm. Vous pouvez également retrouver sur le marché des bandes qui ont une largeur de 63 mm.

La longueur des bandes abrasives peut quant à elles varier entre 533 et 610 mm. Il est également possible de retrouver des bandes qui sont beaucoup plus longues. Celles-ci sont toutefois, pour la plupart, destinées aux tourets. Notez que ces différents modèles peuvent ne pas convenir à certaines ponceuses à bandes, notamment celles qui sont relativement petites et maniables. Pour ces dernières, il convient d’utiliser des bandes abrasives étroites.

La taille de grain de l’abrasif pour ponceuse

Le choix de bande pour ponceuse adaptée à votre machine doit se faire en fonction de la longueur et de la largeur de l’outil, mais également en fonction de la taille de grain. C’est lui qui déterminera le caractère abrasif ou non de la bande. Ainsi, si vous optez pour une bande abrasive dont le grain est de 40, vous pouvez envisager un décapage intensif. Cette taille de grain permettra d’entamer plus aisément les surfaces à travailler. Retenez que plus la taille du grain sera élevée, plus fines seront les finitions.

Si vous souhaitez obtenir des finitions très fines et poussées, vous devez opter pour un grain de 240 ou 320.

Bande abrasive et ponceuse parquet

Autres informations à connaître sur ces bandes abrasives

Pour choisir la bande pour ponceuse, vous pouvez également tenir compte du matériau utilisé pour la fabrication. Si certains fabricants se servent du papier, d’autres préfèrent utiliser la toile. Cette dernière est en effet plus résistante que le papier et présente l’avantage d’être toujours souple.

Le papier est quant à lui souple et fragile lorsqu’il est fin. Si vous souhaitez obtenir plus de résistance avec ce matériau, il faudra opter pour du papier plus épais. Notez toutefois qu’il sera plus rigide. Pensez également à tenir compte de la colle qui maintient les particules de silex lors de votre choix. Deux types de colles sont ici utilisés. La colle animale est celle qui est utilisée pour les toiles émeri et les bandes pour ponceuses souples, tandis que la résine synthétique est utilisée pour les abrasifs particulièrement résistants.

Partager :