Quel vase décoratif choisir pour aménager son intérieur 

305
Partager :

Le vase a toujours été considéré comme un accessoire incontournable quand il s’agit d’aménager son intérieur. Sa fonction la plus connue en matière de décoration est de mettre en valeur les fleurs. Aujourd’hui, ce rôle utilitaire du vase est entièrement dépassé. Même sans fleurs, il peut désormais apporter une touche de singularité à votre intérieur. Cependant, le souci avec cet accessoire est qu’il est proposé en une kyrielle de modèles. Ce qui complique son choix. Néanmoins, le principe pour dénicher le meilleur vase décoratif est de prendre appui sur les critères présentés dans cet article.

La taille de l’accessoire

Lorsque vous avez l’intention de choisir un vase dans un but décoratif, une règle recommande de privilégier les modèles hauts de plus de 40 cm. Ces derniers apportent en effet une touche d’originalité à votre intérieur. Néanmoins, il est possible que l’espace dans lequel vous comptez installer l’accessoire ne soit pas suffisamment grand pour l’accueillir.

Pour trouver la bonne taille de vase décoratif, il est conseillé de prendre comme repère l’espace disponible. Ainsi, si l’objet de décoration sera posé au sol ou dans une grande pièce, vous pouvez vous tourner vers les modèles XXL. Par contre, ces derniers vont devenir encombrants dans une petite pièce ou trop imposants sur de petits mobiliers. L’idéal dans ce cas serait d’investir dans un vase décoratif de petit format.

La forme du vase décoratif

Un autre élément qui doit attirer votre attention au moment de sélectionner votre vase décoratif est sa forme. Retenez que ce facteur est influencé par le style décoratif. Vous devez donc prendre en compte le type de décor qu’arbore votre intérieur pour réaliser un choix final de forme d’accessoire.

Ainsi, sachez que dans un espace au style moderne, il faut privilégier un vase décoratif à l’aspect minimaliste. Les vases cylindriques et boules constituent dans ce cas d’excellents choix. Par contre, vous devriez vous tourner vers un vase décoratif plus imposant si votre intérieur est de style bohémien.

Les dames-jeannes et les vases coniques sont dans ce cas des modèles qui feront votre bonheur. Par ailleurs, si vous recherchez un peu de fantaisie dans votre espace, il vous faudra alors choisir des vases décoratifs aux formes géométriques.

La matière de l’objet de décoration

Pour affiner le choix de votre vase décoratif, un autre critère incontournable à considérer est sa matière de conception. Concernant ce point, il est vrai que le vase décoratif en vogue est celui en verre.

La raison de sa popularité est qu’il s’agit d’un modèle d’accessoire épuré qui trouve sa place dans tout type de style décoratif. De plus, il est disponible en des versions colorées. Vous pouvez donc aisément l’adapter à toutes vos envies.

Toutefois, en fonction de l’effet que vous recherchez dans votre pièce, vous pouvez vous tourner vers d’autres matières de vase décoratif. Le modèle en bois est par exemple adapté pour un rendu naturel. En revanche, si vous souhaitez que votre intérieur dégage un air chaleureux, un vase décoratif en terre cuite serait plus convenable.

Trouver le parfait vase décoratif pour son intérieur n’a en fin de compte rien de bien complexe. La solution consiste tout simplement à réaliser sa sélection suivant les critères de la matière, de la forme et de la taille de l’accessoire décoratif. Par ailleurs, prenez le soin de ne pas négliger le facteur du prix.

Partager :