Déménagement à Paris : comment éviter le stress ?

6
Partager :

Déménager est généralement une très grande source de stress. Non seulement vous devez vous préparer, mais vous devez aussi vous occuper des démarches administratives liées à cet évènement. Paris est connu pour être une grande ville avec beaucoup de règles et de contraintes. Y déménager nécessite encore plus de préparation. Nous partageons avec vous quelques astuces pour éviter le stress lié à un déménagement vers la capitale française.

Faites appel à une entreprise de déménagement

Pour réussir votre déménagement à Paris sans stress, vous devriez avoir recours aux services d’un professionnel. En effet, un déménagement est très complexe et ne consiste pas seulement à louer un camion et y ranger vos affaires. Pour réussir votre déménagement à Paris dans le 3ème arrondissement par exemple, vous devez obtenir en amont une autorisation de stationnement pour le camion qui transportera vos effets personnels.

Les déménageurs professionnels mettent à disposition des équipements sécuritaires pour le déplacement d’objets coupants ou fragiles. Ils vous permettent également d’acquérir un diable de déménagement pour transporter vos appareils électroménagers.

Ils vous fournissent les équipements, la main-d’œuvre nécessaire et planifient le déménagement de vos affaires pour vous. De quoi réduire considérablement le stress et vous concentrer davantage sur les formalités administratives et les autres aspects importants de votre déménagement.

Sécurisez vos affaires lors de l’emballage

Si vous prévoyez de faire vous-même vos cartons, assurez-vous de ne pas les surcharger. Sécurisez vos portes et tiroirs de meubles pour éviter de vous blesser en les transportant. Veuillez également à bien emballer et étiqueter vos objets fragiles afin de pouvoir y faire attention durant le transport et le déballage. Pour leur protection, privilégiez du papier bulle ou des journaux. Ils permettront d’amortir les potentiels chocs. Toutes ces mesures participent à vous rassurer davantage, limitant ainsi le stress.

société de déménagement à Paris

Prévoyez un lieu de stockage pour entreposer certaines affaires

Les cartons sont souvent trop nombreux pour que vous les entreposiez tous d’un coup dans votre nouvel appartement. Nous vous suggérons donc de prévoir un lieu de stockage pour vos meubles et cartons afin de traverser la période de transition. Vous pourrez par la suite ramener progressivement votre mobilier à la maison.

Certaines entreprises en plus du déménagement vous proposent également des garde-meubles pour vos affaires. Vous pouvez aussi choisir de stocker vos cartons chez vos parents ou des particuliers proches de chez vous.

Faites l’état des lieux avant le déménagement

En déménageant, vous devez faire l’état des lieux de votre ancienne maison afin de pouvoir récupérer votre caution (en situation de location). Il en est de même pour votre nouvelle maison. Il est indispensable de réaliser un état des lieux avant de vous installer afin de connaître l’état exact dans lequel vous récupérez la maison.

Déménagement à Paris : occupez-vous de l’aspect administratif à l’avance

Le déménagement n’est pas que physique. Il vous faudra aussi informer tout le monde que vous changez de domicile. Parmi les nombreux organismes qui doivent immédiatement être prévenus de ce changement d’adresse, nous pouvons citer :

  • les assurances,
  • la poste,
  • la banque,
  • l’école de votre enfant.

Prévenir ces organismes vous permettra d’anticiper au cas où vous auriez des problèmes lors du déménagement. Enfin, n’attendez pas la dernière minute pour vous lancer dans les démarches du déménagement qu’il s’agisse de l’aspect administratif ou l’emballage des cartons. Réservez également les services des déménageurs le plus tôt possible, car ils risquent de ne pas être disponibles si vous les contactez à la dernière minute.

Partager :