Les chemins en bois : 4 choses utiles à savoir !

45
Partager :

Les chemins en bois sont des sentiers conçus en bois pour faciliter le passage d’un lieu à un autre. En effet, ils sont le plus souvent installés et aménagés pour créer un espace naturel autour d’une piscine, d’une terrasse, d’un jardin ou d’un balcon, etc. Découvrez dans cet article 4 informations pour une utilisation avantageuse des chemins en bois.

Outils d’aménagement et de décoration

La première chose à savoir sur les chemins en bois est qu’ils servent à l’aménagement des espaces, permettant de frayer un chemin praticable dans un endroit donnant sur un espace ouvert. Ce sont aussi des accessoires de décoration qui s’adaptent à n’importe quel espace et environnement, qu’il soit moderne, vallonné ou épuré. Ils donnent un autre aspect permettant de valoriser l’extérieur.

C’est une solution pratique qui peut être utilisée sans aucun dommage sur l’espace aménagé. En effet, les chemins en bois sont conçus de manière à s’adapter au passage des vélos, fauteuils roulants et poussettes, répondant ainsi aux exigences gouvernementales concernant les personnes à mobilité réduite.

Ils sont modulables

Le deuxième avantage des chemins en bois est qu’ils sont modulables. Ils peuvent ainsi être déplacés et même rangés. C’est une très bonne option puisqu’en hiver, ils peuvent simplement être roulés et déplacés afin de ne pas être abîmés. Ils pourront juste être replacés à la fin de la saison hivernale.

Escaladune est un concept français qui propose dans toute l’Europe des chemins en bois enroulables et déroulables dont l’installation ne nécessite pas d’intervention particulière. À la base, il s’agissait d’un outil pour les passages à dunes afin de lutter contre l’érosion des sols. Ils sont aujourd’hui disponibles en différents modèles permettant ainsi de répondre à plusieurs besoins.

Une solution écologique et économique

Comme leur nom l’indique, les chemins sont des sentiers généralement faits en bois naturel qui est d’une qualité remarquable et convient à toutes les conditions météorologiques. Non seulement ils permettent de préserver l’environnement, mais ils occasionnent moins de dépenses aux utilisateurs. Aussi, la qualité de bois utilisé constitue un avantage sécuritaire pour les usagers.

Ils sont faits sur mesure

Il est possible d’avoir des chemins en bois conçus sur mesure pour répondre aux attentes de votre projet. Dans un jardin par exemple, une allée de jardin en bois est un chemin aménagé pour permettre aux usagers de pouvoir le parcourir librement sans avoir à se soucier de piétiner les fleurs ou les arbustes présents, mais aussi d’éviter de se salir dans les saisons pluvieuses à cause de la boue.

Il s’adapte au terrain, quelles qu’en soient les caractéristiques, pour baliser le passage. Il peut être fabriqué en forme de courbes ou de segment droit en fonction des besoins, en réponse aux particularités du lieu sur lequel il doit être aménagé.

Les chemins en bois sont des outils d’aménagement utiles pour les professionnels comme pour les particuliers, conçus pour répondre à toutes sortes de besoins (jardin, terrasse ou piscine). Ils sont d’un grand avantage non seulement pour les activités saisonnières, mais aussi pour un aménagement durable dans le temps. C’est aussi un choix économique et écoresponsable pour la protection des sites fragiles.

Partager :