Comment isoler ses combles perdus ?

6
Partager :
Comment isoler ses combles perdus ?

L’on appelle combles, l’espace situé précisément entre la charpente et le plafond d’une maison. Certains proprios s’en servent comme grenier ou ils y aménagent une pièce habitable. Ils peuvent également ne pas servir, auquel cas on parlera de combles perdus. Dans tous les cas, il est plus qu’important d’isoler vos combles si vous souhaitez renforcer l’étanchéité de la maison et en améliorer les performances énergétiques. Comment cela se fait-il ? Réponse dans cet article.

Cas des combles non accessibles

L’on recourt généralement à 4 procédés pour isoler des combles non aménagés d’une maison. Le plus répandu est l’isolation par soufflage qui se réalise à l’aide d’une cardeuse. Ici, l’on introduit d’abord la laine de verre ou la ouate de cellulose dans la machine pour en faire des flocons. Vous utiliserez ensuite la buse de l’appareil pour projeter ces flocons sur le plancher de vos combles en vous assurant que toute la surface en soit bien recouverte. C’est le procédé le mieux adapté si vos combles sont inaccessibles. Vous aurez juste besoin d’une trappe pour faire passer la buse de la cardeuse. Pour une isolation parfaite de vos combles, rendez-vous sur isolr.fr.

Cas des combles accessibles

Si vous pouvez entrer dans vos combles et vous y mouvoir en toute sécurité, alors 3 procédés vous sont possibles. Vous pouvez tout d’abord utiliser un isolant en rouleaux que vous étalerez par-dessus un pare-vapeur préalablement posé sur le plancher des combles. Puis vous ajouterez une seconde couche en sens inverse pour optimiser le résultat escompté. Vous pouvez également opter pour des panneaux plus denses et rigides en polyuréthane, polystyrène, fibres de bois, liège ou laine minérale. Vous les appliquerez simplement sur le sol des combles et les pentes de votre charpente. Si vous préférez les flocons, étalez-les à la main et utilisez un râteau pour niveler le tout. Une fois le travail achevé, vous en ressentirez aussitôt les avantages dans votre maison.

Partager :