Papier peint ou peinture ? Comment choisir ?

45
Partager :
Papier peint ou la peinture

Si vous avez du mal à faire le choix entre la peinture et le papier peint, vous le saurez certainement après la lecture de cet article. Bien que tous ces deux matériaux remplissent la même fonction, celle de revêtir votre mur, ils présentent cependant des caractéristiques différentes. Que ce soit pour refaire entièrement votre intérieur ou un simple relooking, il est important de bien choisir le matériau qui s’adaptera le plus à vos murs. Mais là encore, quelle solution faudrait-il choisir entre la peinture et le papier peint ? Pour vous permettre de vous décider, voici un petit comparatif entre les avantages de la peinture et ceux liés au collage du papier peint.

Les avantages et les inconvénients de la peinture

Si vous hésitez entre peinture et papier peint, voici les bons côtés de « l’option peinture » qui pourrait probablement vous permettre de prendre une décision définitive. D’abord, la peinture s’applique sur tous les supports (murs, sols, meubles, plafonds, portes de placards, etc.) à la seule condition que le support soit en effet bien préparé. Ensuite, la peinture a le mérite d’épouser toutes les pièces ; même celles humides et de s’intégrer parfaitement à chaque décor.

Tout ce qu’il vous faut, c’est de prendre le temps de choisir conformément à vos goûts, soit une finition brillante, satinée ou mate. Quoique généralement on choisit les peintures satinées pour les pièces à vivre ; la finition brillante pour les pièces humides et la cuisine afin d’y faire réfléchir de la lumière et de l’éclat puis la finition mate davantage réservée aux plafonds. Par ailleurs, la peinture a le mérite de se décliner en version pailletée, à effet torchis ou glacis (transparente).

papier peint ou peinture

Elle peut également être magnétique ou à effet tableau noir lorsqu’on souhaite réaliser une décoration de style quasiment rétro. Et si vous préférez les peintures acryliques, sans plomb, aux peintures glycéro, vous pouvez effectuer le moment venu, le lavage à l’eau. La peinture représente en général un choix coûteux. Sans compter le fait qu’entre la préparation du support, les travaux, les multiples couches et le séchage se trouvent un lot de travail et beaucoup de perte en temps.

Les avantages et les inconvénients du papier peint

Le papier peint revient à la mode avec des motifs à couper le souffle. Il existe des papiers peints trompe-l’œil, imitant le carrelage, le bois, le cuir ou un paysage panoramique. Vous pouvez même demander qu’il soit personnalisé avec vos propres photos ou carrément opter pour le papier peint magnétique repositionnable afin de changer de décor facilement. Rapide et facile à poser, mais aussi moins cher, le papier peint cache les imperfections de vos murs et ne vous salit pas autant que la peinture.

Il s’accommode à tous les décors, et presqu’à toutes les pièces de la maison. Si vous avez peur pour les pièces humides, vous n’auriez qu’à opter pour un papier peint vinyle afin d’être rassuré de son imperméabilité. Il n’y a pas d’inconvénients immédiats pour le papier peint. Cependant, il ne saurait remplacer la peinture, car en cas de vente du bien immobilier, c’est un revêtement mal perçu par les acheteurs.

Tout en espérant que ce rapport entre peinture et papier peint vous aide dans vos choix, nous penchons légèrement plus pour la peinture à cause de sa durabilité et de sa résistance. Toutefois, un mélange de peinture et de papier peint produira également un très bon résultat.

Partager :