Quel type de porte d’entrée choisir ?

36
Partager :
Quel type de porte d’entrée choisir

Il existe une gamme variée de portes d’entrée sur le marché et chacun les choisir selon ses envies. En effet, ce type de porte représente à la fois une barrière de protection et outil de décoration intérieure, par conséquent, devra être esthétique. Il est donc tout à fait normal de la choisir avec délicatesse. Quel type de porte d’entrée, doit-on choisir ? En répondant à cette question, l’objectif est d’opter pour une porte adaptée au modèle ou design de votre maison, et également à vos besoins de sécurité.

Quels critères pour choisir la porte d’entrée ?

Plusieurs facteurs peuvent vous aider à choisir une porte d’entrée.

Choisir sa porte d’entrée pour plus de sécurité

Le critère prioritaire pour choisir la porte d’entrée de votre habitation doit être la sécurité. Pour ce faire, il est à noter que la résistance du matériau, les dimensions et le type de serrures comptent énormément. Ainsi, il est préférable d’opter pour des modèles de portes d’entrée conçues avec des panneaux pleins ou vitrés équipés de serrures trois-points au minimum.

Si vous désirez plus de sécurité, abandonnez les serrures à relevage et les serrures automatiques au profit des serrures multipoints à crochet ou les serrures à clés. Il est également important de privilégier des modèles de portes d’entrée élaborés en bois, en PVC, en aluminium, en acier. Car en cas de rénovation, ce type de porte s’adapte facilement aux dimensions de votre ancien modèle.

En fonction du type d’isolation thermique et du types de matériau

porte d'entrée

L’un des facteurs capitaux du choix de la porte d’entrée reste son l’isolation thermique. C’est une performance qui garantit le confort à l’intérieur de votre logement. Pour une isolation optimale ? Privilégiez l’aluminium, le bois, les PVC et l’acier. Ils répondent efficacement aux exigences d’isolation thermique et acoustique standard.

En plus, les portes d’entrée en Aluminium, ou PVC nécessitent plus d’entretien que les portes en bois, par exemple. L’avantage avec les matériaux tels que l’aluminium est qu’ils sont résistants et n’ont aucun inconvénient au niveau esthétique.

Le choix de la porte d’entrée selon le style

Votre porte d’entrée doit essentiellement épouser l’architecture et l’esthétique de votre maison. Pour ce faire, vous devez choisir selon votre décoration et selon vos attentes, soit une porte d’entrée classique ; pleine ou demi-vitrée. Ce type de porte est davantage disponible en bois, en PVC et en acier, mais rarement en aluminium. Vous pouvez soit opter pour une porte d’entrée coordonnée aux menuiseries, avec la même ligne pour la porte d’entrée et la porte du garage ; ou carrément choisir une porte d’entrée contemporaine ; pleine, vitrée ou demi-vitrée.

Le choix de la couleur adaptée à la porte d’entrée

En règle générale, on privilégie pour les portes d’entrée, des couleurs sobres telles que le blanc, le gris ou le noir. Et lorsqu’il s’agit du bois, on laisse la porte garder sa couleur naturelle. Or, il est également possible de changer de l’ordinaire en optant pour des couleurs inhabituelles comme le bleu pétrole ou les couleurs plus osées telles que le rouge bordeaux, ou même une couleur à l’extérieur et une autre à l’intérieur.

Quoiqu’il en soit, l’essentiel est que la porte d’entrée offre de la sécurité au logement tout en étant jolie.

Partager :