Pourquoi contacter un professionnel pour l’installation de sa climatisation à Poitou-Charentes ?

30
Partager :

Les périodes de grande chaleur sont là et vous souhaiteriez bénéficier d’air frais à domicile ? L’installation d’un système d’air conditionné est sans aucun doute une bonne idée. Cependant, vous redoutez les frais supplémentaires qu’engager un frigoriste pourrait vous couter. C’est pourtant l’option la plus raisonnable pour vous et voici pourquoi.

La réalisation d’un bilan thermique

Avant de procéder à quelques travaux que ce soit, un technicien professionnel doit d’abord vérifier que votre bâtiment respecte certaines normes. Pour ce faire, il procède à un bilan climatique de l’habitation. Le frigoriste prendra principalement en compte la région que vous habitez, le nombre de personnes vivant dans la maison et l’étendue de la construction.

De manière plus concrète, les besoins en installation de climatisation La Rochelle ne seront pas les mêmes pour un bâtiment de 100 m² pour cinq habitants, et un autre de 80 m² pour sept.

Cette analyse permettra aussi de déterminer si le modèle d’appareil que vous avez choisi est adéquat. Dans la région de Poitou-Charentes, vous trouverez aisément divers spécialistes de la climatisation comme Proclim 17 pour vous réaliser votre bilan thermique.

Une installation sécurisée et dans les normes

La mise en service et la manutention d’un climatiseur requièrent la manipulation de fluides dangereux, mais également de l’électricité. Le moindre faux mouvement lors d’une installation peut avoir des conséquences désastreuses, tant dans l’immédiat que sur le long terme.

Des normes et règlementations strictes en rapport aux installations d’appareils de ce type sont à respecter pour la sécurité et le bien-être de tous. Ces normes étant connues des spécialistes du domaine, leur observation vous garantira d’avoir à disposition une installation sûre et pérenne.

Un gain du temps

En décidant de poser votre climatiseur vous-même, vous aurez à passer de nombreuses heures à lire les indications. De surcroit, vous perdrez un précieux temps à essayer de comprendre tout le jargon technique qu’il contient. Pour sa part, un technicien habitué à la manœuvre est capable de monter et rendre opérationnel un appareil de n’importe quelle marque en un délai record de huit heures.

Dans le cas où le montage a lieu pendant l’été, il vous tardera sûrement de pouvoir vous prélasser dans l’air frais que fournira votre nouveau climatiseur. Pour cette raison, minimiser le facteur temps de l’opération en la confiant à un professionnel est totalement à votre avantage.

Une obligation légale

En France, il existe des législations en vigueur qui statuent sur les modalités d’installation et de maintenance des appareils de climatisation. Le code de l’environnement, qui est l’une d’entre elles, a abordé le sujet des climatiseurs au chapitre IV du titre II de son livre II. Il précise notamment que la manipulation et la mise en service de tout appareil de climatisation doivent être réalisées par un spécialiste certifié par une agrégation.

Plus clairement, si vous ne disposez pas de l’agrégation requise, en installant votre climatiseur vous-même, vous vous exposez à des poursuites judiciaires. De plus, les amendes que vous pourriez être sommés de payer ne seront pas des moindres. Si le but que vous visiez en essayant de bricoler était de faire des économies, vous convenez que ce n’est vraiment pas le meilleur moyen.

Partager :