Tout savoir sur l’installation d’une éolienne domestique

11
Partager :
éolienne domestique

Dans un monde où l’écologie est devenue un sujet très débattu, l’électricité verte pourrait se positionner comme une solution efficace. Grâce à l’éolienne domestique, il est possible de produire ce type d’énergie pour alimenter le réseau de votre habitation. Avant cela, une installation doit être effective. Découvrez dans ce guide plus de détails sur la mise en place d’une source éolienne.

Quels sont les critères à étudier avant l’installation ?

Avant de produire de l’électricité avec une éolienne domestique, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour son installation. En effet, vous devez disposer d’un terrain où il souffle régulièrement des vents forts pouvant entraîner le mouvement de l’hélice. Vous devez avoir une idée sur la puissance, la qualité, l’altitude et la quantité du vent pouvant être exploitée durant une année.

Par ailleurs, il faudra prendre connaissance des zones interdites pour l’installation d’une éolienne domestique. Entre autres, il s’agit des sites historiques, des réserves naturelles, des parcs nationaux, des zones militaires, etc.

Comment installer une éolienne domestique ?

Il vous faut compter quelques jours pour l’installation d’une éolienne. En premier lieu, vous devez prendre contact avec un professionnel qui pourra étudier la faisabilité de votre projet. Au cours de cette étape, il devra aussi prendre en compte les critères mentionnés un peu plus haut. Lorsque vous avez déniché l’espace ou le terrain idéal pour la mise en place, les autres étapes évolueront rapidement.

La mise en place du dispositif se fait en trois étapes. En premier, il vous faut construire un socle en béton sur lequel va se poser l’appareil. Une fois que cela est fait, l’artisan sollicité peut commencer le montage de l’éolienne domestique. Un vérin hydraulique devra être déployé pour permettre la levée et la pose de l’appareil assemblé. Le raccordement à votre réseau constitue la dernière étape. Un compteur sera placé pour déterminer la quantité d’énergie électrique fournie ou consommée.

Sachez que vous avez la possibilité de vendre l’électricité produite à votre entourage.

Quelles sont les formalités administratives à remplir ?

Il est nécessaire de remplir des formalités administratives avant de démarrer un tel projet. En plus d’informer vos voisins, vous devez faire une demande à la mairie pour obtenir un permis de construire. Cela est exigé pour les appareils dont la hauteur est de douze mètres ou plus. Dans le cas échéant, vous aurez besoin de déclarer les travaux à faire.

Des éoliennes domestiques peuvent avoir une hauteur située entre 12 et 50 mètres. Dans le cas d’une installation de telle envergure, une enquête publique devra être réalisée.

Quel type d’éolienne domestique installer ?

Il existe sur le marché les éoliennes horizontales et verticales. Leur nom est défini par l’orientation de leurs axes.

L’éolienne domestique verticale est celle qui correspond à des petites habitations. Elle peut être fixée facilement sur le toit d’une maison et peut fonctionner même avec des vents moins forts. C’est tout le contraire d’une éolienne horizontale qui, malgré un meilleur rendement, est moins accessible en raison de son prix élevé.

Pour l’installation d’une source éolienne, vous devez étudier d’abord certains paramètres (quantité, qualité, altitude, etc.) du vent et faire des démarches administratives. Ensuite, il vous faut engager un professionnel qui saura vous installer le dispositif, peu importe son type.

Partager :