Quel produit pour enduire un mur extérieur ?

43
Partager :

Le

lissage d’un mur de plâtre extérieur est une opération accessible aux amateurs. Chaque fois que vous choisissez les bons produits et suivez toutes les étapes.

Étape 1 : Choisissez le bon produit

Aujourd’hui, il existe de multiples produits visant à adoucir un plâtre extérieur . Pour un résultat optimal, donnez la préférence à un plâtre spécialement conçu pour la finition de façade. Comme pour les autres produits de bricolage et de soins à domicile, la qualité de ces produits diffère souvent selon le fabricant et/ou le prix de vente.

Étape 2 : Préparer le mur extérieur

Après avoir choisi le bon produit, vous devez préparer le support, c’est-à-dire sa paroi extérieure. Pour que le revêtement lisse la surface de la paroi extérieure pour être efficace, il est essentiel que le mur soit propre et sain. Il est en particulier conseillé d’enlever toutes les parties friables des fissures possibles. Envisager également de supprimer poussiérez votre plâtre de mur extérieur avec une brosse appropriée. Nettoyage avec des cristaux d’eau et de soude peut également être utile.

Étape 3 : Appliquer le revêtement

fer à repasser ou d’un couteau, appliquez la première couche de plâtre de votre façade sur la paroi extérieure du plâtre. Soyez généreux dans la quantité de revêtement pour obtenir une couche épaisse. Sur le plan technique, optez pour de grands gestes circulaires. Ne cherchez pas immédiatement la précision et la netteté possible (c’est la mission assignée à la couche de finition). Envisagez d’abord couvrir les irrégularités de votre mur de plâtre. À l’aide d’un Une fois appliqué, laisser sécher le temps indiqué sur l’emballage du produit (environ 3 heures).

Étape 4 : Préparer la deuxième couche

Après l’application de la première couche de plâtre, il n’est pas rare que des lignes de relief apparaissent. À l’aide de la tranche de la lame de votre couteau de gypse ou de votre fer à repasser, retirez ces reliefs indésirables (ou « sardines » en jargon). Un ponçage de la paroi extérieure est parfois nécessaire en complément pour restaurer une surface lisse.

Étape 5 : Appliquer la couche de finition

parfaitement lisse. La deuxième couche de plâtre est au lieu d’une couche supérieure pour rendre la surface de votre mur Appliquer le plâtre , en prenant soin de ne pas surcharger votre fer (il n’est plus nécessaire d’obtenir une couche épaisse). N’hésitez pas à enlever l’excès de revêtement avec votre couteau de plâtre. Enfin, poncez toute la surface de la paroi traitée pour un résultat optimal. Chaque fois que vous suivez toutes ces étapes, vous ne devriez plus voir aucun relief qui apparaît sur votre mur extérieur en plaques de plâtre.

Qu’ en est-il des autorisations ?

Vous savez que les travaux entraînant un changement dans l’apparence visuelle de la façade d’un logement peuvent être soumis à autorisation. Dans la plupart des municipalités de France, vous serez invités à déclarer à l’hôtel de ville votre rénovation et transformation de votre mur extérieur en plâtre. Selon les différentes réglementations d’urbanisme en vigueur dans votre commune (PLU), il est possible que le choix du type de plâtre et/ou de couleur soit limité. Par conséquent, il est préférable de se renseigner avant d’entreprendre les travaux.

Partager :