Pourquoi lubrifier une porte de garage ?

97
Partager :
white painted concrete building

Une porte de garage mal entretenue peut, avec le temps, devenir bruyante. Si une telle porte fait déjà du bruit, il est certain qu’elle n’est suffisamment pas lubrifiée. Par conséquent, cela peut entraîner des dégâts plus graves à l’avenir. Fort heureusement, avec un entretien et une lubrification appropriés, il est possible d’éviter le bruit et ainsi de rallonger la durée de vie de la porte de garage. Plus d’explication dans cet article.

Porte de garage : pourquoi passer à sa lubrification ?

Les portes de garage sont constituées de multiples pièces qui fonctionnent ensemble. À chaque fois qu’elles travaillent, elles se grattent l’une contre l’autre et créent ainsi une friction, ce qui détruit la performance de la porte. De même que les autres accès de la maison, la porte de garage requiert un entretien régulier de ses organes de fonctionnement. En effet, lubrifier une porte de garage peut empêcher l’usure de s’introduire dans les parties métalliques et garantir ainsi une ouverture et une fermeture fluide.

De plus, la température en hiver provoque de contraction et de la tension. Cela rend aussi nécessaires la réparation et la lubrification de la porte de garage. Pour éviter l’encrassement et le grincement qui peuvent abîmer la porte, une bonne lubrification est indispensable. Celle-ci diminue le frottement entre les pièces mobiles, promet un bon fonctionnement et rend la porte moins sonore.

Quelles sont les pièces de la porte de garage à lubrifier ?

Pour que la porte de garage fonctionne de manière optimale, plusieurs de ses éléments doivent être méticuleusement lubrifiés. Il s’agit principalement :

Les ressorts et les charnières

Les ressorts de torsion prennent de lourdes charges chaque jour. À l’avenir, leur lubrification s’endommage et peut entraîner des couinements et des grincements désagréables. Pour éviter cela, il suffit de pulvériser assez de lubrifiant sur les ressorts afin qu’ils bougent plus facilement. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les charnières. Cependant, il est possible de lubrifier les charnières en acier à leurs points de pivot. En revanche, les charnières de plastique quant à elles ne doivent pas être touchées, car elles peuvent être abîmées par la lubrification.

Les roulettes

Les roulettes ont également besoin d’être lubrifiées afin que la porte s’ouvre et se referme sans souci. Si les roulettes sont en nylon, les professionnels s’assurent que seuls les roulements soient lubrifiés. Mais pour ceux qui peuvent le faire seuls, ils n’ont pas besoin d’être aussi méticuleux avec les roulettes totalement faites de métal. Toutefois, il faut faire attention à ne pas abuser du lubrifiant, car il pourrait couler sur la voiture.

Les rails et les serrures

Les rails doivent être lubrifiés une fois par an. En revanche, c’est une excellente idée de les nettoyer tous les deux mois afin de diminuer l’accumulation de saleté. Les serrures quant à elles ne sont pas très importantes à lubrifier et il n’est probablement pas nécessaire de le faire souvent. Toutefois, si la serrure est difficile à ouvrir et fermer ou si la clef reste coincée, il est possible de vaporiser un peu de lubrifiant.

Gray Door

Comment lubrifier sa porte de garage ?

Outre le recours aux services d’un professionnel, il est possible de lubrifier tout seul sa porte de garage. Avant de commencer par lubrifier sa porte de garage, la première chose à faire est de nettoyer les rails. Pour le faire, il faut fermer la porte du garage à l’aide de la télécommande ou la fermer de façon manuelle pour avoir accès aux rails et aux autres pièces. Pour plus de sécurité, il faut s’assurer que la porte n’est pas connectée à une source d’énergie. À l’aide d’un chiffon humide, il faut nettoyer les rails et s’assurer qu’ils sont bien propres pour que la porte puisse fonctionner convenablement.

La deuxième chose pour lubrifier sa porte de garage est de lubrifier les pièces. En effet, après avoir nettoyé les pièces mobiles de la porte, il faut maintenant passer à leur lubrification. Pour cela, il faut s’équiper d’un lubrifiant pour portes de garage ou acheter une graisse à base de lithium. Il faut ensuite ouvrir la porte et pulvériser doucement le lubrifiant sur chacune des charnières, les roulettes, la barre de sécurité, la serrure, l’extérieur des ressorts, les plaques de support et le haut du rail.

Partager :