Comment acheter sa cuisine équipée moins cher ?

16
Partager :

En tant que l’une des pièces les plus importantes du logement, au moment d’aménager leur maison, beaucoup de personnes ont du mal à  mal à bien définir les budgets. Pour la cuisine aménagée, la principale problématique est de s’en procurer à un prix abordable sans pour autant se rabattre sur les mobiliers bas de gamme.

Rassurez-vous car il est bel et bien possible d’acheter une cuisine équipée moins cher. Il vous faudra tout simplement prendre connaissance de certaines informations.

Opter pour un aménagement de cuisine en longueur

L’un des meilleurs moyens d’acheter une cuisine équipée moins cher est de préférer un emplacement en longueur. En effet, il faut dire que les différences de niveau, les recoins et les arrondis décoratifs modernes peuvent alourdir le budget. Pour les cuisines classiques, les installations d’angle peuvent également impacter sur le coût.

Les meubles d’angle dotés de plateaux sortants peuvent coûter jusqu’à 2 fois plus cher que les mobiliers classiques. En ce qui concerne les meubles d’angle avec plateaux tournants en lune ou ½ lune, ils sont un peu moins chers. Si votre espace vous l’accorde, il serait plus judicieux de mettre en place un ilot de rangement assez simple. Cela permettra de combler le coût des meubles d’angle.

Se tourner vers des meubles longs et volumineux

Pour acheter une cuisine équipée moins cher, privilégiez les meubles volumineux. Ceux-ci doivent être le plus longs possible et peuvent mesurer au moins 60 m jusqu’à 120 m. ce sont généralement des mobiliers bas accompagnés de bacs coulissants et parfois de tiroirs-hauts.

Évidemment, sur la même longueur de rangement, les grands meubles seront plus économiques que de petits meubles empilés de 30 ou 40 cm de long. De plus, ces derniers sont presque aussi chers que les gros meubles. Afin de faire baisser le coût, pensez à remplacer les coffres coulissants par des portes battantes. Toutefois, cela risque d’impacter l’ergonomie.

Éviter les matériaux sophistiqués pour les façades

Un autre moyen pour acheter moins cher une cuisine équipée consiste à tourner le dos aux matériaux sophistiqués pour vos façades. Les façades de cuisine en mélaminé offrent des gammes de prix très accessibles avec un niveau de résistance et d’esthétique satisfaisant. De plus, il faut dire que les dernières versions de panneaux mélaminés se déclinent sous des finitions structurées plus élégantes que jamais. Pour information, les portes mélaminées sont des panneaux de particules enduits de chaque côté d’une couche de résine de mélanine après avoir été couverts d’un décor papier.

cuisine équipée moins cher

On distingue également les façades stratifiées qui présentent une qualité supérieure mais qui sont plus chères. En effet, elles dépassent les modèles précédents de 10 à 20%.

Bien qu’elles soient abandonnées par les fabricants, les portes polymères peuvent aussi être une excellente option. Ce sont des supports en médium sur lesquels on moule à chaud des feuilles de PVC de différents décors. Elles ne sont pas chères mais sont fortement déconseillées à cause de leur faible résistance et leur fragilité.

Quant aux portes en laque d’excellente qualité, elles se distinguent par des finitions de luxe. Par conséquent, elles ne sont pas adaptées à ceux qui souhaitent faire des économies dans l’aménagement de leurs cuisines.

Pour une cuisine équipée moins chère, vous pouvez aussi vous tourner vers les portes en bois. Elles sont moins chères que les versions laquées et offrent un aspect naturel et chaleureux à la cuisine.

Privilégier les plans de travail en stratifié haute pression

On sait que les plans de travail en stratifié haute pression assurent un bon rapport qualité/prix. De plus, certains critères de conception en font de nos jours le premier matériau utilisé pour cela.

Si vous souhaitez donner plus de valeur à votre investissement, alors optez pour les plans de travail en granit. Ils sont toutefois plus chers que les stratifiés. De plus, les prix sont susceptibles de varier selon l’origine des pierres et leur rareté. Il arrive même que les différences de prix soient importantes.

En ce qui concerne les pierres de synthèse à l’image des pierres polyester ou acryliques, elles offrent une excellente qualité. Mais, elles sont plus onéreuses que les granits de base et ne vous permettront pas d’obtenir une cuisine aménagée moins cher.

Miser sur des équipements électroménagers standards

Pour une cuisine équipée moins chère, il faudra choisir des appareils électroménagers standards. En effet, les grands équipements sont plus chers que les petits modèles.

Faites tout de même attention aux matériels « non standards » qui ont un format parfait pour le gain de place. En effet, ils présentent également des coûts plus élevés comparés aux matériels standards. Cela n’est pas étonnant étant donné qu’ils sont fabriqués en faibles quantité comparés aux appareils des catégories standards. Donc, évitez les mini fours, même s’ils sont dotés d’un micro-ondes. Les dominos de cuisson de 30 cm ainsi que les lave-vaisselles de 45 cm sont également à éviter pour une cuisine moins chère.

Enfin, préférez un four multifonctions, de préférence dépourvu de pyrolyse. Celui-ci vous permettra de faire des économies par rapport à son entretien.

Partager :