Pourquoi faut-il essayer de préparer ses pizzas à la maison

2
Partager :

Avec une consommation journalière estimée à 2240000 en France selon une étude de Planetoscope, la pizza est l’un des aliments les plus consommés. Selon cette même étude, 173000 pizzas sont consommées dans les restaurants et 650 000 dans la grande distribution par jour. Les ménages produisent très peu leurs propres pizzas, préférant se tourner vers les pizzérias. Pourtant, il est plus bénéfique de préparer sa pizza chez soi. Découvrez dans cet article quelques raisons pour lesquelles vous devriez préparer votre pizza à la maison. 

La pizza : d’où vient ce plat qui s’est répandu dans tous les coins du monde ?

La pizza à l’origine était une spécialité de la gastronomie napolitaine (Italie). Elle daterait du XVIIIe siècle selon une des versions sur son origine. Selon Francesco De Bouchard, cette spécialité napolitaine portait le nom de « Pizza Margherita » notamment à cause de sa forme de fleur faite par la mozzarella (fromage italien) fondue et qui symboliserait des pétales.

Aujourd’hui, la pizza a évolué et s’est diversifiée. Vous trouverez en France par exemple :

  • la Marherita ;
  • la Savoyarde ;
  • la Reine ;
  • la Calzone ;
  • la Pizza royale ;
  • la Pizza hawaïenne ;
  • la Sicilienne ;
  • la Marinara ;
  • la Capricciosa ;
  • la Quatre saisons ;
  • la Diavola ;
  • la Pizza quatre fromages.

Il existe plusieurs d’autres variétés de pizzas. Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer un livre de cuisine sur les pizzas. Ainsi, vous pouvez faire vous-même vos pizzas.

Faire sa pizza à la maison : pour être sûr de ses composants et de sa qualité

Avec la forte demande de pizzas qu’enregistrent les restaurants et autres distributeurs, ils sont obligés d’aller plus rapidement. Ils ne peuvent véritablement tenir compte des exigences de chaque client. Mais en choisissant de faire la pizza à la maison, vous avez la possibilité de choisir le fromage à votre goût. Vous éviterez ainsi les ingrédients auxquels vous êtes allergiques dans la préparation de votre pizza.

Faire sa pizza à la maison : parce que c’est moins cher

Tout porte à croire que ça revient moins cher de commander une pizza que d’en faire une soi-même. Mais si vous calculez les dépenses à prendre en compte pour l’achat des ingrédients, la consommation en énergie ainsi que le temps consacré à la préparation, vous vous rendrez compte que votre pizza maison est moins chère. Car, les restaurateurs calculent en plus des ingrédients la main d’œuvre, l’amortissement des machines et le bénéfice.

Faire sa pizza à la maison : parce que c’est plus facile et plus rapide

La préparation de la pizza est très simple et très rapide. Généralement, de la pâte à la cuisson, la pizza ne prend pas plus de 30 minutes. Même si vous prenez tout votre temps pour bien préparer votre pâte à pizza, elle est prête déjà au bout de 10 minutes. Le garnissage prend 5 minutes et la cuisson 12 minutes. En optant pour une pizza maison, votre plat est prêt dans un bref délai tandis que dans un restaurant, cela pourrait lambiner du fait de la forte demande.

Partager :