4 idées pour tirer le meilleur parti de vos petits espaces

4 idées pour tirer le meilleur parti de vos petits espaces

Si vous avez un petit espace inutilisé dans votre maison, il peut être un peu frustrant d’essayer de trouver quoi en faire (pas d’excuses pour ce jeu de mots, d’ailleurs). Vous avez peut-être l’impression que quoi que vous fassiez, l’espace a l’air encombré. Ou, peut-être que rien ne semble correspondre à ce que vous pensez.

En devenant créatif, vous pouvez contourner la frustration et créer un petit espace que vous aimerez. Vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils de décoration d’intérieur que vous pouvez utiliser pour que votre petit espace ne soit pas seulement fonctionnel, mais qu’il ait aussi l’air optimal.

1. Cherchez d’autres utilisations pour votre surface de plancher

Il y a beaucoup d’endroits dans votre espace de plancher que vous pourriez considérer comme complètement inutiles. Par exemple, vous pouvez avoir un peu d’espace sous un affleurement du mur. Ou peut-être qu’il y a de l’espace au sol entre deux poutres de soutien ou un coin derrière une chaise.

La vérité, c’est que ces espaces peuvent avoir beaucoup de potentiel. Par exemple, une petite table pourrait passer entre les poutres de support, créant une zone d’affichage instantané, un espace de rangement ou une table de travail. Un petit canapé pourrait également être inséré sous cet affleurement gênant. Les autres petits coins peuvent aussi servir, comme, entre autres, pour abriter un lampadaire.

En ce qui concerne les espaces inutilisés sous les escaliers ? Soyez créatifs ! Nous avons vu de tout, des chaises et des lampes de lecture, des étagères personnalisées, des bureaux rabattables et des téléviseurs s’ajouter à cet espace. Bien sûr, une utilisation beaucoup plus courante (mais beaucoup moins amusante) de cet espace est le stockage de base.

2. Utilisez des petits meubles d’espace

Vous pouvez trouver sur le marché des meubles faits spécialement pour les petits espaces. Ces pièces ont généralement des fonctionnalités pliantes ou d’utilisation multiple. Parmi ceux-là, vous serez en mesure de trouver notamment :

  • des bureaux rabattables ;
  • des lits Murphy ;
  • des lits mezzanine ;
  • des tables pliantes ou à rallonges ;
  • et des poufs ou des tables basses avec espace de rangement à l’intérieur.

Ne considérez pas les lits en mezzanine comme de simples articles de base des dortoirs universitaires. Il existe des styles étonnants conçus pour les espaces “adultes”. En soulevant le lit du plancher, on ajoute une nouvelle dimension à l’espace inutilisé que l’on peut remplir par un coin lecture, un bureau ou un canapé.

3. Investissez dans des étagères flottantes

Une des meilleures façons d’organiser un petit espace est d’utiliser des étagères qui ne prennent pas de place au sol. C’est là qu’interviennent les étagères flottantes.

Avec ces types d’étagères, vous pouvez ajouter une bibliothèque de fortune sans prendre de place au sol. Vous pouvez également y exposer vos objets de valeur sans avoir à ajouter un meuble encombrant. Vous pouvez même les utiliser pour ranger des boîtes à dossiers, ce qui en fait un excellent outil d’organisation.

Autre avantage des tablettes flottantes, elles s’adaptent presque partout. Placez-les dans des recoins, sur des étagères, sous des escaliers, sur le canapé ou même sur des portes.

4. Faites le point sur tout ce que vous possédez

Jetez un coup d’œil autour de vous et décidez de ce dont vous n’avez pas besoin. Par exemple, avez-vous vraiment besoin de votre énorme lampe décorative, alors qu’un plafonnier ou un éclairage encastré pourrait faire l’affaire tout en libérant de l’espace ?

Avec de petits espaces, adoptez une attitude “moins il y en a, mieux c’est”. Par exemple, au lieu d’utiliser de nombreuses petites œuvres d’art facilement encombrantes qui tiennent à peine sur un mur, essayez avec une grande pièce qui n’occupe qu’un unique espace bien défini.

Vous pourrez également essayer d’échanger tous ces petits bibelots contre un plus gros morceau de même valeur. Vous pourriez également vous débarrasser de certaines bibliothèques ou vitrines inutiles de cette façon.

Ce principe s’applique également aux meubles. A quelle fréquence utilisez-vous une chaise ou tout autre mobilier ? Pourrait-il être remplacé par quelque chose qui se replie et qui peut être rangé si vous ne l’utilisez pas ?

Vous devrez peut-être aussi investir dans des meubles plus grands, ce qui semble contre-intuitif. Mais quand vous avez une petite chaise assorti avec un pouf, ils prennent en fait plus de place parce que vous devez laisser de l’espace entre eux. Vous obtiendrez en effet plus d’espace pour s’asseoir sur un grand canapé que sur un tas de petites chaises, ce qui peut rendre l’espace plus encombré.

Suivez-moi sur Facebook

Newsletter

A propos


Bonjour et bienvenue sur Direct Home, le blog de notre agence de conseil habitat. Je suis Marine et je dirige l’équipe rédactionnelle du site.

Sublimez vos plantes d’intérieur
Catégories
Mises à jour gratuites par courriel
Obtenez le dernier contenu en premier.
We respect your privacy.