Les erreurs à éviter lors de l’installation d’une verrière industrielle

24
Partager :

Pour apporter un peu plus d’allure à la décoration des espaces à la maison, au bureau ou ailleurs, les verrières sont en top tendance, notamment celles de type industriel. Cependant, pour obtenir un meilleur rendu, il est nécessaire d’éviter certaines erreurs au moment de l’installation d’une verrière industrielle. On vous présente ici les plus importantes à connaître et à éviter.

Erreur 1 : Ne pas bien choisir sa verrière industrielle

Vouloir installer des verrières industrielles, c’est une chose, mais choisir les bonnes verrières en est une autre. Le choix de la verrière industrielle n’est pas à négliger. Il doit être fait en rapport avec les besoins de votre espace, de votre bureau ou de votre maison. Un mauvais choix peut en effet nuire à la qualité de votre décoration. C’est pourquoi il est conseillé de tenir compte d’un certain nombre de paramètres dans le choix de sa verrière.

Les dimensions techniques

Avant toute chose, il faut prendre les mesures exactes de l’espace où vous souhaitez installer votre verrière industrielle. Il convient notamment de la faire soigneusement, un centimètre en trop ou en moins peut changer la donne, vous faire perdre du temps et de l’argent. Certains fabricants vous permettent de créer vous-même votre verrière industrielle puis de vous la faire livrer et installer, avec à la clé une garantie sur 10 ans. Ils peuvent aussi intervenir pour l’installation de verrières industrielles dans tous les types de logement. Sur de nombreux sites internet, vous pouvez définir les dimensions, le nombre et le type de vitrages, le type de fixation murale et les coloris que vous voulez pour votre verrière industrielle.

Le style de décoration

La verrière joue sur la décoration de votre espace. Elle a particulièrement tendance à influencer le contraste de la pièce. Le fait est qu’une verrière noire ne produit pas le même contraste qu’une verrière blanche. Dans cette veine, une verrière en aluminium n’aura pas le même effet qu’une verrière en acier. Alors que la première offre légèreté et correspond à une décoration de bureau ou de salon, la seconde imprime un style d’atelier artistique. De plus, il ne faudra pas occulter vos besoins en termes de luminosité dans la pièce. Il faudra notamment vous assurer de faire le choix entre :

  • le verre feuilleté,
  • le verre simple,
  • le verre translucide,
  • le verre opaque.

Par ailleurs, un verre à motif ou vitrail n’aura pas le même impact sur votre décoration intérieure. Il faudra donc faire votre choix compte tenu du style de décoration souhaité.

L’emplacement de la verrière industrielle

Selon qu’elle sera installée en hauteur ou non, la verrière industrielle ne sera pas la même. Les fenêtres sont par exemple plus indiquées pour une verrière qui doit être placée en hauteur. De plus, une verrière placée en hauteur imprime une allure plus chic et classique au décor. Dans tous les cas, le choix de la verrerie de style industriel dépend de son positionnement dans la pièce.

verrière industrielle décoration

Erreur 2 : Ne pas bien préparer l’installation de votre verrière industrielle

Installer une verrière industrielle chez vous nécessite une bonne préparation. Dans ce sens, il est nécessaire de s’assurer que la surface d’installation est conforme aux exigences des matériaux de la verrière. De plus, c’est le moment d’identifier et de vous procurer les outils appropriés pour l’installation. Prévoyez des gants de protection, un cutter, un pistolet et du mastic acrylique.

C’est donc à cette étape que vous devez identifier et choisir les méthodes pour votre sécurité. Faute d’une bonne préparation, le risque est grand que vous abîmiez la vitrerie, que vous perdiez du temps et que vous ratiez la finition. Vous devez en premier lieu éviter de vous exposer à des risques de blessures ou autres incidents.

Erreur 3 : Ne pas respecter les consignes du fabricant de la verrière industrielle

De nombreuses personnes ont tendance à ignorer les consignes données par le fabricant pour l’installation de la verrière industrielle. Pourtant, ces consignes que vous retrouverez généralement dans la notice qui accompagne la verrière industrielle sont importantes. Leur respect permet d’optimiser votre espace et d’obtenir une belle finition. Pour avoir conçu la verrière, le fabricant connaît mieux les matériaux qui sont entrés dans sa fabrication. Dès lors, la notice se révèle indispensable pour connaître la bonne méthode d’installation. Elle vous divulgue les techniques de fixation et de serrage efficaces. Le non-respect de ces consignes serait donc une erreur et peut être préjudiciable à la bonne installation de votre verrière industrielle.

Partager :