Trois choses à savoir sur le revêtement mural bois !

118
Partager :

Ces dernières années, le bois est devenu un matériau très tendance dans le monde de la décoration. Longtemps utilisé en revêtement de sol, il est de plus en plus adopté pour l’habillage des murs d’intérieurs. L’engouement derrière ce matériau s’explique notamment par le large panel d’atouts qu’il présente. Toutefois, avant d’habiller vos murs avec de la boiserie, quelques notions sont à connaitre. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le revêtement mural en bois.

Revêtement mural bois : Quel modèle choisir ?

En matière de revêtement mural en bois, l’offre est si vaste qu’il peut être difficile de s’y retrouver. En effet, il existe différents types de modèles, de motifs et même de finition.

Le parement en bois

Pour les travaux de décoration d’intérieur, le parement en bois fait partie des principaux choix des propriétaires de logement. Il est constitué de fines lamelles associées entre elles pour créer un effet décoratif unique et très tendance. Ce type de revêtement s’invite dans toutes les pièces de la maison. Il peut être installé aussi bien sur le mur, que sur le plafond.

Le parement en bois se décline en différentes formes et finitions, ce qui vous offre la possibilité de personnaliser vos décors à souhait. Sachez que son installation est assez facile et se réalise uniquement à la main par des spécialistes du domaine.

Le panneau de lambris de bois

Si vous souhaitez donner un style nature et scandinave à votre intérieur, rien de mieux que d’installer le lambris bois vieilli. Excellent élément de décoration, il est très plébiscité par les designers d’intérieur et les décorateurs. Le lambris bois est généralement fait de lames de bois brut, peint, lasuré ou verni. Comme le parement en bois, il peut être installé sur le plafond ou sur les murs. Toutefois, moins résistant que son confrère, le lambris bois n’est pas très recommandé pour les pièces humides. Mais, il est possible de contourner cela en optant pour une essence de bois exotique ou traitée contre l’humidité.

Revêtement mural bois : Quels sont ses atouts ?

Quelle que soit la pièce dans laquelle il est installé, le revêtement mural en bois offre un large panel d’atouts.

Une meilleure isolation

Le revêtement mural en bois se démarque des compères grâce à l’isolation phonique et thermique qu’il peut offrir. Cet atout peut être justifié par l’utilisation de lames de bois plus ou moins larges qui ont la capacité de retenir la chaleur et d’absorber les ondes sonores. Ainsi, en optant pour cet habillage mural, vous profiterez d’un confort thermique et acoustique optimal. Ceci rendra votre maison plus agréable à vivre. De plus, ce revêtement contribuera à la réduction de vos factures d’électricité.

Un intérieur plus esthétique

C’est une évidence. Le bois allie parfaitement élégance, charme et design. Installé en intérieur, il offrira à votre pièce un cachet à la fois moderne et original. Il donnera un coup de jeune à votre espace et lui offrira une atmosphère plus accueillante et plus harmonieuse.

Et comme mentionné plus haut, le revêtement mural en bois se décline en différents coloris, textures, motifs et finitions. De plus, il se marie très bien avec toutes sortes de matériaux. De ce fait, il offre plusieurs possibilités de design en fonction de vos goûts et envies. La seule limite sera votre imagination. Vous souhaitez ajouter une touche scandinave ou vintage à votre décoration ? Le revêtement mural en bois s’adaptera à toutes vos exigences.

Une solution respectueuse de l’environnement

À l’heure où la protection de la planète est au cœur de tous les débats, il est important de modifier ses habitudes pour s’adapter à ce nouveau vent. Et l’utilisation du revêtement mural en bois est un pas dans cette direction. En effet, contrairement au plastique, au béton et au PVC, la fabrication des lambris ou des parements de bois ne génère aucune pollution de la nature et nécessite beaucoup moins d’énergie.

De plus, ce matériau présente une durée de vie assez importante. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pendant plusieurs décennies sans avoir à le remplacer. Ceci permet de préserver la nature, mais aussi de réaliser d’importantes économies. Et étant donné qu’il est issu de la forêt, le bois est sain et renouvelable. Par ailleurs, ce matériau est recyclable et biodégradable.

Revêtement mural en bois : Pour quels types de pose opter ?

Pour créer un habillage bois, la pose du revêtement peut être effectuée de deux différentes façons. On retient notamment :

  • la pose collée : Celle-ci se fait directement sur le mur. Selon les spécialistes, elle est plus simple et plus rapide ;
  • la pose clipsée ou clouée : le revêtement est d’abord posé sur une ossature avant d’être installé sur le mur. Comparativement à la précédente, elle est plus durable.

Le choix entre ces deux formes de pose dépend de différents critères à savoir le modèle de revêtement choisi, le support, et la surface disponible pour l’installation. Dans tous les cas, le recours à un professionnel est recommandé.

Partager :