Les avantages du bardage bois extérieur pour votre maison

1004
Partager :

La construction d’une maison suscite généralement beaucoup d’enthousiasme chez les nouveaux propriétaires. C’est ce qui explique toute l’attention qu’ils y portent. D’ailleurs, plusieurs dispositions sont prises afin de rendre conviviale aussi bien l’intérieur que l’extérieur du bâtiment. C’est ainsi, beaucoup opte pour le bardage bois extérieur.

Qu’est-ce qu’un bardage bois ?

Encore nommé clin, le bardage bois est un revêtement extérieur, composé de pièces de bois. Ces dernières sont juxtaposées les unes sur les autres et fixées sur un cadre. Celui-ci est à son tour soudé à la structure de la maison destinée à la porter.

Les bois exploités peuvent être bruts, taillé ou usiné selon l’architecture désirée. Aussi, pour apporter de la couleur à la déco, il faut y ajouter de la peinture ou du vernis. Pour assurer la protection et garantir la longévité du bois, il faudra lasurer le bardage.

Le principal rôle du bardage bois est de donner de l’épaisseur aux nouvelles constructions tout en les modernisant. Il est très courant dans les travaux de rénovation, car il sait très bien dissimuler les imperfections des anciens édifices. Ce qui les rajeunit une fois encore.  En d’autres termes, il est un blindage efficace pour les bâtiments.

Les avantages d’un bardage bois

Il devient de plus en plus fréquent de voir les maisons dont le revêtement extérieur est en bois.  En effet, le bardage bois présente un aspect très esthétique. Mis à part le design artistique qu’il offre, ce dernier possède des propriétés très bénéfiques pour les habitats.

Propriété d’étanchéité

La garniture en bois de vos extérieurs protège vos murs contre les intempéries (pluie, vent, givre, etc.) et le soleil. Ceci empêche alors la fissure des cloisons et de surcroît les inondations.

Propriété d’isolation thermique et phonique

Le clin agit en complément avec une bonne dose d’isolant pour améliorer l’isolation thermique et phonique du bâtiment. Cela évite au logement les pertes de chaleur et l’intrusion des bruits externes. Par conséquent, le bardage bois permet de réaliser d’importante économie d’énergie. Ce qui répond aux exigences thermiques mis en vigueur.

Une solution économique et écoresponsable

La réalisation du revêtement extérieur en bois se fait sur un chantier sec. Il ne demande donc pas d’eau comme d’autres matériels pendant les constructions et les rénovations. Pas besoin d’attendre alors pour le séchage. Ensuite, il s’agit du bois, une matière naturelle ne causant aucun dommage à la santé humaine et à l’environnement. De plus, il est issu de la végétation et ainsi, il sera forcément moins couteux que les matériaux synthétiques.

Par ailleurs, le bardage en bois offre une garantie de 10 ans. Une solution écologique qui participe au développement durable. Ceci vous épargne des travaux de rénovation d’aussitôt.

Les différents types de bardage de bois

Vous ne pouvez pas vous intéresser au bardage de bois sans savoir ces différents types. En général, on distingue deux grandes catégories de revêtement.

Le clin

Le bardage clin est constitué des bois découpés en lame et agencé les uns après les autres. Cette disposition offre à la façade du bâtiment une bonne isolation thermique ainsi qu’une parfaite imperméabilité. Il n’a pas besoin de couche d’isolant avant d’assurer ses fonctions d’isolation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est le plus recommandé pour les choix. En plus, il se révèle être le moins onéreux.

Le claire-voie

Vous désirez un ornement à la mode ? Le bardage claire-voie ou encore bardage ajouré est ce qu’il faut à votre bâtiment. Il est représenté par des lames de bois espacés. C’est un revêtement prisé pour son côté esthétique. Cependant, on le déconseille vivement. Car il ne joue pas un rôle d’isolateur thermique.

Partager :