Comment décorer sa devanture ?

77
Partager :
Comment décorer sa devanture

Décorer la vitrine de votre magasin est important pour optimiser la visibilité de vos produits ou services. La décoration doit être réalisée de telle sorte que les passants puissent comprendre en un coup d’œil vos offres ainsi que votre gamme de prix. De ce fait, une vitrine bien décorée servira de premier filtre à personnes intéressées par votre magasin, en choisissant les futurs clients ciblés par votre offre.

De nos jours, les techniques de visual merchandising ont fait de la décoration de devantures, plus précisément de l’exposition de produits au niveau d’un local de vente, une vraie activité professionnelle suivant une stratégie bien précise ainsi que des règles strictes. L’usage des couleurs, des décorations, des objets et des matériaux doit répondre à des choix de style en conformité avec l’image de marque et le public visé. Découvrez dans ce guide comment faire pour décorer la devanture.

La disposition des produits

Être en mesure de choisir et de placer minutieusement les objets exposés est une étape cruciale pour obtenir une belle devanture. Référez-vous aux vitrines de boutiques de mode, et faites la comparaison avec n’importe quel commerce de quartier.

La première chose vous sautera aux yeux est le nombre de produits exposés, particulièrement réduit dans le premier cas. Même si vous ne commercialisez pas des produits/services haut de gamme, cette illustration vous montre qu’un bon choix de produits à exposer vous permettra d’avoir une vitrine ordonnée mettant en valeur vos offres, en évitant par la même occasion l’effet bazar des devantures encombrées.

En plus, il n’est plus à prouver que l’œil est instinctivement attiré par un point précis de la vitrine, au niveau de la partie centrale approximativement à 1,50m de hauteur. Connu sous l’appellation de « point focal », cette zone de 0,80 à 1m de diamètre est couramment utilisée en décoration de vitrines en vue de mieux mettre en évidence le produit vedette du magasin, soit le point fort sur lequel vous désirez susciter l’attention des personnes.

Afin de sélectionner le positionnement de vos articles, retenez que le regard se déplace généralement du centre de la vitrine en direction vers la droite, puis vers la partie gauche.

décorer sa devanture

L’éclairage des vitrines

L’éclairage de la vitrine selon la lumière extérieure, les couleurs utilisées pour la décoration ainsi que la tonalité des produits mis en exergue est un autre point qui mérite votre attention pendant la conception de l’aménagement de la devanture de magasin.

Par exemple, si vous optez pour un décor aux couleurs claires, vous devrez éviter d’abuser avec l’éclairage pour ne pas créer de reflet intempestif.

Mais, si vous vous servez des produits ou des décorations de couleur sombre ou encore des matériaux opaques susceptibles d’absorber la lumière, pensez à ajuster l’éclairage en conséquence. Pour être sûr de faire le bon choix renseignez-vous sur les types d’éclairages existants : les projecteurs LED, les rubans adhésifs LED, etc.

Ajouter des éléments décoratifs

Vous trouverez sur le web de nombreuses inspirations portant sur l’aménagement de vitrines de magasins : affiches, fonds, autocollants et vitrophanies, formes en carton ou vrais objets du quotidien en fonction du thème que vous avez choisi.

Les affiches ainsi que les fonds d’écran sont parfaits pour démarquer l’espace d’exposition du reste du magasin et générer des ambiances uniques et attrayantes. D’autre part, les autocollants pour vitrine contribuent à exposer des informations importantes sur votre boutique : horaires d’ouverture, promotions, soldes, etc.

Si vous avez une vitrine de petite taille, vous pouvez vous servir de tout l’espace à votre disposition en vous servant de différents produits et éléments de décoration et en laissant libre cours à votre créativité. Par exemple, il vous est possible d’exploiter la hauteur disponible en accrochant les produits à des crochets fixés au niveau du plafond, ou vous servir de présentoirs peu profonds développés à la verticale.

Enfin, il ne faut pas oublier que les devantures de magasin doivent être décorés selon les saisons. Par exemple, en fin d’année, vous devrez adopter une décoration spéciale Noël.

Partager :