Astuces pour bien nettoyer une machine à expresso

141
Partager :
Close-up of Coffee Cup

Avez-vous remarqué que votre machine à expresso commence à montrer des signes de fatigue ? Il serait alors temps de le nettoyer. Mais attention ! Il faut savoir s’y prendre pour que le nettoyage  soit bien réussi. Voici quelques astuces pour vous aider à nettoyer une machine à expresso, quel que soit le modèle.

Entretenir une machine à expresso : un must

En général, pour bien débuter une journée, il est conseillé de prendre une petite tasse de café bien chaud juste au réveil. À cet effet, il est bon de se munir d’une bonne machine à café. Si vous voulez avoir un café matinal dont le goût va vous égayer tout au long d’une journée, la machine à café Melitta devrait vous satisfaire. Néanmoins, se munir d’une bonne machine à café ne suffit pas pour avoir du bon café tous les matins. Il est aussi indispensable de prendre soin de votre machine, afin de préserver ses performances. Un bon entretien est le garant de la durabilité et de la qualité sur une période plus ou moins longue.

Conseils pour nettoyer votre machine à expresso

Pour bien entretenir votre machine à expresso, vous pouvez procéder par l’une des méthodes suivantes :

Rincer au quotidien votre machine

C’est une tâche très simple que vous pouvez effectuer quotidiennement. C’est un geste qui permet de nettoyer correctement votre machine après chaque utilisation. Ce qui a pour effet immédiat de préserver les circuits intacts et d’éviter ainsi que votre appareil surchauffe de jour en jour.

Brewing Espresso in Moka Pot

Nettoyez par semaine les parties accessibles

La plupart des machines à expresso, qu’il s’agisse de machine à grain, moulu, ou capsules, disposent de pièces accessibles et souvent détachables. Ces éléments sont en général :

  • Le porte-tasse
  • Le porte-filtre
  • Le réservoir d’eau.

Vous pouvez ainsi les enlever pour les laver séparément, au moins 1 fois par semaine. Pour bien les laver, vous pouvez passer certaines de ces pièces amovibles au lave-vaisselle, ou simplement les rincer. Et si vous souhaitez prolonger le plaisir, vous pouvez vous munir d’un chiffon humide pour nettoyer la surface de votre machine. Pour toutes ces opérations, l’eau filtrée est conseillée pour de meilleurs résultats.

Utilisez de l’eau filtrée à la place de l’eau simple

Saviez-vous que la majorité  des pannes des appareils électroniques fonctionnant à l’eau est liée  au  calcaire ? C’est pour cette raison que certains fabricants d’appareils électroniques intègrent à leur machine un système permettant de filtrer l’eau. Si votre machine ne dispose pas de cette aptitude, la meilleure chose à faire est de changer au préalable et tous les 2 mois, la cartouche filtrante. Néanmoins, si votre machine dispose de ce système, tout ce que vous aurez à faire est de vous munir d’une carafe filtrante. Il sera très utile pour préserver de la vie de votre machine à expresso.

Retirer les graisses présentes dans votre machine

La graisse peut s’avérer très dangereuse pour votre machine à expresso. En effet, elles peuvent facilement boucher les sorties d’aération et d’eau et donc endommager les circuits de votre appareil. Il est alors très important de la retirer régulièrement. Bien que cela puisse paraître étrange, le détergent est aussi un excellent moyen pour débarrasser votre machine de la graisse qui s’y est accumulée.

Partager :