7 excellentes facons de reduire votre consommation d’energie

39
Partager :

Réduire les coûts de vos factures n’est pas forcément évident. Toutefois, en adoptant les bons gestes au quotidien, vous pouvez réduire facilement votre consommation d’énergie. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils simples afin de vous aider à réduire votre consommation d’énergie. Commençons tout de suite !

Gardez le contrôle de votre chauffage et de votre climatisation

En réduisant simplement d’un degré les températures de chauffage dans votre maison en hiver, vous pouvez réduire votre facture d’électricité. Ouvrez les stores ou les rideaux par une journée ensoleillée et éteignez le chauffage. Pendant les mois les plus chauds, le fait de régler la température de votre climatiseur un degré plus haut que d’habitude peut réduire jusqu’à 10 % l’énergie qu’il utilise. Placez les thermostats à l’abri des courants d’air et de la lumière directe du soleil pour qu’ils soient précis. Choisissez aussi un fournisseur d’électricité moins cher !

Réduction du gaspillage

S’assurer que vos pièces sont bien isolées et réparer les fenêtres donnant des courants d’air peut être très rentable. Garder les portes et les fenêtres fermées lorsque le chauffage ou la climatisation fonctionne permet également de réduire les coûts.

Utilisez des dispositifs d’économie d’énergie

La plupart des équipements électroniques, comme les imprimantes, les photocopieurs et les machines à laver par exemple, ont des fonctions d’économie d’énergie. Formez vos enfants à l’utilisation de ces fonctions et économisez de l’énergie facilement.

Éteignez les équipements de bureau lorsque vous ne les utilisez pas

Un seul ordinateur et un seul écran laissés allumés 24 heures sur 24 peuvent coûter plus de 100 euros par an. En les éteignant lorsque vous avez fini de travailler, vous économiserez de l’énergie et réduirez votre facture énergétique. Vous pouvez également utiliser des minuteries pour vous assurer que les équipements tels que les imprimantes et les photocopieurs sont éteints pendant la nuit et les week-ends. En réglant les PC pour qu’ils se mettent en mode veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés, on peut économiser jusqu’à 70 % de l’énergie qu’ils consomment en mode pleine puissance.

Assurez-vous que vos équipements et systèmes sont bien entretenus

Un système de chauffage et de refroidissement correctement entretenu devrait fonctionner plus efficacement qu’un système qui ne l’est pas. Cela devrait permettre d’économiser de l’énergie et des frais de fonctionnement.

Mettez à jour vos systèmes de chauffage et de climatisation

Si votre ancien climatiseur ou système de chauffage ne fonctionne pas au maximum de son efficacité, il pourrait vous coûter de l’argent et consommer beaucoup d’énergie inutilement. En remplaçant les climatiseurs et les appareils de chauffage qui ont plus de 10 ans, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % de vos coûts énergétiques annuels de chauffage et de climatisation.

Achetez correctement

Lorsque vous achetez des ordinateurs, des écrans, des imprimantes, une machine à laver, pensez aux modèles qui s’éteignent après une période d’inactivité spécifiée par l’utilisateur. Recherchez l’étiquette d’évaluation énergétique lorsque vous achetez de nouveaux appareils et équipements : plus il y a d’étoiles, mieux c’est. Veillez à toujours penser long terme lorsque vous faites un achat. Vous payez peut-être un peu plus cher à l’achat, mais pouvez économiser beaucoup à long terme.

Partager :