Quel est le rôle de l’architecte d’intérieur ?

49
Partager :

Sur Paris et partout en France, vous envisagez de rénover un appartement, un loft ou un bâtiment industriel pour en faire un lieu qui vous ressemble ? L’architecte d’intérieur est le partenaire incontournable pour vous aider à mener à bien votre projet. Mais, qu’est-ce exactement qu’un architecte d’intérieur ? Quel est son rôle et quand faire appel à son expertise ?

Quelle est la différence entre architecte d’intérieur et DPLG ?

Comme le souligne Xavier Lemoine, lui-même architecte d’intérieur à Paris dans le 17e arrondissement, pour bien comprendre à quoi correspond ce métier, il faut d’abord comprendre de quoi on parle. En effet, si l’architecte DPLG et l’architecte d’intérieur sont deux professionnels complémentaires, il s’agit là de deux métiers bien distincts.

Qu’est-ce qu’un architecte DPLG ?

L’architecte DPLG (diplôme d’architecte diplômé par le gouvernement) prend en charge la conception de l’extérieur d’un bâtiment. C’est à lui que l’on fait appel pour imaginer une nouvelle création ou pour rénover pour un bâtiment existant.

Selon sa spécialisation, il peut par exemple travailler sur des ouvrages d’art ou des bâtiments à usage d’habitation et professionnel.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

En revanche, l’architecture d’intérieur s’intéresse aux espaces situés à l’intérieur des bâtiments. Il peut donc s’agir des espaces à usage professionnel (commerce, bureau,etc) ou d’habitation (appartement maison, loft, duplex, etc).

L’architecte d’intérieur n’a pas seulement un rôle d’aménageur des nouveaux espaces à l’intérieur des bâtiments fraîchement sortis de terre. Il travaille également à la réhabilitation et à la rénovation des appartements, lofts, maisons et autres locaux professionnels.

Ainsi, le cabinet d’architecture d’intérieur Xavier Lemoine est régulièrement sollicité sur Paris intra muros pour la rénovation d’appartements haussmanniens. Bien que datant du milieu du XIXe siècle, ces derniers représentent encore plus de la moitié du parc immobilier de la capitale française. Xavier Lemoine propose les services de son cabinet pour en faire des lieux de vie contemporains, agréables et fonctionnels.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur diplômé conçoit donc des espaces de vie devant répondre à plusieurs impératifs. Le premier d’entre eux est évidemment l’esthétisme. Pour autant, ces intérieurs contemporains ne doivent pas seulement être beaux, ils doivent également être fonctionnels. Cela implique de profiter de tous les volumes disponibles, d’exploiter au mieux la luminosité naturelle et d’intégrer les différentes contraintes techniques propres à l’espace en lui-même. Enfin, l’architecte d’intérieur doit obligatoirement composer en respectant le budget alloué par le propriétaire.

En matière d’aménagement intérieur, l’essence même du projet se fait donc en se rendant sur place. Il est en effet fondamental pour le professionnel en architecture d’intérieur de venir s’imprégner du lieu, de constater par lui-même le champ des possibilités qu’il offre, mais également ses limites.
C’est surtout un moment d’échange très important avec le porteur de projet. En effet, l’architecte d’intérieur n’est pas seulement là pour dispenser des conseils en terme d’aménagement ou de décoration. Il doit également entendre et prendre en considération les envies exprimées par le propriétaire des lieux. Cette phase de partage et d’écoute est primordiale car elle conditionne la satisfaction de son client.

Partager :