L’isolation par l’extérieur : une technique qui a tout bon !

72
Partager :

De nombreux propriétaires, ayant compris les avantages indéniables de l’isolation par l’extérieur, n’optent désormais que pour cette solution. En effet, cela vise à la fois le confort maximal pour les résidents et une diminution importante des dépenses énergétiques. Simple à mettre en œuvre, cette technique d’isolation combine performance et praticité. Nous vous disons tout sur l’isolation par l’extérieur ainsi que sur ses avantages.

Les avantages de l’isolation de votre maison par l’extérieur

Les avantages de réaliser une isolation thermique par l’extérieur sont variés.

Réduction des ponts thermiques

L’isolation par l’extérieur est semblable à un manteau puisqu’elle offre une véritable protection à la maison. Que ce soit pour un logement neuf ou dans le cas d’une rénovation, cette forme d’isolation est à privilégier puisqu’elle présente une meilleure efficacité par rapport à l’isolation par l’intérieur. Elle favorise en effet une diminution partielle (voire) totale des ponts thermiques. De plus, en conservant l’inertie du bâtiment, l’isolation par l’extérieur est gage de confort, en hiver comme en été. Par ailleurs, les revêtements protègent la façade des différentes intempéries tout en garantissant la respiration des murs : à cet effet, rendez-vous sur urbel.fr pour avoir une idée des isolants les plus adaptés à votre projet.

Économie d’énergie

Si, comme la plupart des propriétaires, vous souhaitez économiser sur votre consommation d’énergie, l’isolation par l’extérieur constitue le moyen le plus efficace d’y arriver. Bien entendu, le niveau d’économie va dépendre des types d’isolant choisis.

Une façade rajeunie

Avec l’isolation par l’extérieur qui vise à redonner vie à la façade, plus de plâtres décolorés, de vieilles peintures ou de crépi terni. Place à une façade entièrement rajeunie et esthétique. Allez plus loin en choisissant un matériau à la fois tendance, durable, écologique et innovant. Par ailleurs, vous pouvez saisir cette occasion pour réaliser un nouvel aménagement intérieur.

Les différentes aides financières pour votre projet d’isolation par l’extérieur

Un autre avantage de la réalisation d’une isolation par l’extérieur est la possibilité de bénéficier d’une aide financière. Cependant, le respect de certaines conditions comme le recours à une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sont obligatoires. La nature des isolants et notamment leur résistance représentent aussi des critères pour obtenir une aide.

Les revêtements de façades pour isoler un bâtiment par l’extérieur

Différents types de revêtements peuvent être choisis pour assurer l’isolation par l’extérieur d’une maison. Selon le niveau de confort et d’isolation recherché, l’épaisseur du matériau sera cruciale. Voici quelques exemples de revêtement que vous pourrez choisir.

Le bardage

Ce revêtement de façade peut être en PVC, en composite ou encore en bois. La fixation sur l’ossature se fait de façon mécanique. La pose est beaucoup plus simple et ne requiert pas l’usage d’outils spécifiques. Pour une finition soignée, le bardage est particulièrement recommandé.

Le crépi

Si vous optez pour du crépi, vous aurez la possibilité de choisir entre une multitude de teintes. Afin de garantir l’accrochage, les experts utilisent en général un sous-enduit. Cette tâche pour le moins complexe demande une grande maîtrise, d’où l’importance une fois de plus de se tourner vers un expert.

Les plaquettes de parement

Les plaquettes de parement s’installent sur la façade grâce à une pâte à colle spécifique. Nous distinguons plusieurs types de parements : en terre cuite, en pierre reconstituée ou naturelle. La solution s’adapte à n’importe quel style architectural.

Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter de cette opération pour isoler vos combles perdus, sources de déperditions importantes de chaleur.

Partager :