Les différents types de fenêtres

115
Partager :

Dans la collection des fenêtres, vous remarquerez que les modèles ne sont pas identiques. En effet, on distingue différents types de fenêtres de par leur système d’ouverture. C’est peut-être un détail, mais vous ne devez pas le négliger lors du choix d’une fenêtre.

Les fenêtres à ouverture classique

Ce sont les fenêtres que les professionnels du bâtiment surnomment les fenêtres à la française. Elles se distinguent par leur ouverture avec des battants donnant sur l’intérieur. Si vous tenez à avoir une aération optimale de la pièce, c’est le type de fenêtre à privilégier. Ces fenêtres à ouverture classiques sont faciles à entretenir, ce qui fait qu’elles sont particulièrement adaptées pour les pièces à vivre et les chambres.

Les fenêtres à ouverture oscillo-battante

De par son appellation, vous avez compris qu’on a ici un modèle qui combine le système d’ouverture classique avec les battants s’ouvrant vers l’intérieur et le système basculant. Pour aérer la pièce, vous n’êtes donc pas obligé d’ouvrir totalement la pièce, car vous pouvez opter pour le mode basculant.

Ce type de fenêtre offre plus de sécurité par rapport aux intrusions et on peut même se permettre d’ouvrir le côté oscillant la nuit ou lorsque vous n’êtes pas chez vous. Il évite également les courants d’air. Cette fenêtre à ouverture oscillo-battante convient parfaitement aux pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.

Les fenêtres à ouverture coulissante

Si vous ne voulez pas être dérangé par l’espace que ne nécessite une fenêtre pour son ouverture et sa fermeture, vous pouvez opter pour les modèles à ouverture coulissante. Ils conviennent à toutes les pièces, mais particulièrement à la cuisine. Dans la cuisine, la fenêtre à ouverture coulissante permet de libérer l’espace de travail. Vous pourrez ainsi aérer la pièce sans avoir à déplacer le moindre bocal.

Les fenêtres abattantes

Ces modèles ont un système d’ouverture horizontal. Ils peuvent donc très bien s’ouvrir même en cas de pluie et aucune goutte n’entrera dans votre intérieur. Ces fenêtres abattantes sont plus recommandées pour les caves, les garages et les espaces en sous-sol. On peut également dire que la fenêtre abattante est sécuritaire pour les enfants, car l’entrebâillement est réduit.

Les fenêtres basculantes

On peut confondre les fenêtres basculantes avec les fenêtres abattantes de par leur ouverture horizontale, mais les fenêtres basculantes ont un pivot basculant vers le bas et l’extérieur. C’est un peu comme les fenêtres de toit. Ce type de fenêtre est plus adapté aux cuisines, notamment pour laisser la lumière pénétrer au-dessus de l’évier ou du plan de travail. Contactez ce fabricant de fenêtres pour en savoir plus et pour connaître le type de fenêtre que vous devez prendre.

Les fenêtres œil-de-bœuf

Fenêtre œil-de-bœuf ou lucarne, on parle du même type de fenêtre. Elle se reconnaît par sa forme arrondie. Elle peut être ouverte ou non, mais si elle a une ouverture, cette dernière peut être basculante ou battante.

Les fenêtres fixes

Oui, dans certaines pièces, la fenêtre sert juste à faire entrer la lumière. Dans ce cas, c’est la fenêtre fixe qu’il faut choisir. Celle-ci ne s’ouvre pas et ne comporte aucun battant. Cette fenêtre fixe trouvera très bien sa place dans le couloir ou dans l’entrée.

Partager :