8 conseils pour conserver l’eau dans votre pelouse et votre jardin

  • Dans Jardin
  • 7 septembre 2018
  • 39 Vues
8 conseils pour conserver l’eau dans votre pelouse et votre jardin

Apprendre à économiser l’eau dans le jardin se traduit par des économies sur votre facture d’eau. L’utilisation parcimonieuse de l’eau dans le jardin permet non seulement de réduire vos factures d’eau (celles qui se trouvent sur une ligne mesurée), mais elle est également bonne pour l’environnement. Bien que vous puissiez dépendre du jardin pour les légumes et les fruits frais et que vous aimiez la pelouse plus verte, prendre des mesures pour conserver l’eau peut vous aider à économiser jusqu’à 10 000 gallons d’eau chaque année sans sacrifier la santé de votre jardin ou de vos enfants.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles de nombreuses personnes sont préoccupées par l’économie d’eau. Tout d’abord, l’eau devient lentement une denrée rare. Prendre des mesures de conservation de l’eau et éviter le gaspillage aide à préserver ce bien précieux. L’utilisation parcimonieuse de l’eau dans le jardin, sur la pelouse ainsi qu’à l’intérieur de la maison permet également de réduire la facture d’eau. De plus, l’utilisation de la bonne quantité d’eau pour irriguer vos légumes et votre pelouse permet d’éviter l’engorgement d’eau, ce qui réduit le risque de pourriture des racines et améliore la santé des plantes.

A voir aussi : Préparez votre cour pour l'été

A lire également : Culture en intérieur : comment optimiser la lumière ?

Comment conserver l’eau dans la pelouse/le jardin

  1. Plantez des légumes qui ont besoin de moins d’eau

Plant Vegetables That Need Less Water

Lire également : Conseils pour trouver une entreprise d'élagage d'arbres Houston pour vos besoins en arbres

Certaines plantes ont plus soif que d’autres. La première étape pour conserver l’eau dans le jardin serait donc de planter des plantes qui ont besoin de moins d’eau pour se développer. Les succulents, les palmiers, le mimosa, la lavande et la verveine en sont de bons exemples. Les fleurs de roses n’ont pas besoin d’être arrosées fréquemment, c’est pourquoi elles sont également recommandées pour les jardins à l’avant. Assurez-vous de bien préparer le jardin, et surtout la texture du sol, pour aider à augmenter sa capacité de rétention d’eau. Les sols à forte rétention d’eau (argileux) sont fortement recommandés pour les potagers.

A lire aussi : Comment les propriétaires pro Accentent leur piscine dans la cour arrière

  1. Identifier le meilleur moment pour irriguer

Identify The Best Time To Irrigate

Les experts recommandent d’arroser votre jardin très tôt le matin (avant le lever du soleil) et plus tard le soir (quand le soleil est couché). L’arrosage à ces moments de la journée réduit le taux d’évaporation et permet à la majeure partie de l’eau de s’infiltrer dans le sol. Les meilleurs moments pour arroser votre jardin sont donc entre 4 et 6 heures du matin et entre 7 et 9 heures du soir. Si le réveil à 4 heures du matin peut poser problème, envisagez d’investir dans un système d’arrosage intelligent qui n’allume les gicleurs qu’à des heures fixes. Arroser au bon moment et avec la bonne quantité d’eau vous permettra d’économiser beaucoup d’eau.

  1. Utilisez les bonnes/meilleures techniques d’arrosage

Best Watering Techniques

Choisissez la bonne technique d’arrosage pour une meilleure précision. Par exemple, les arroseurs sont surtout recommandés pour arroser une vaste pelouse et pour tremper les zones non plantées. Les arrosoirs et les tuyaux d’arrosage sont également très pratiques pour un arrosage précis : vous ne dirigez l’eau que vers la base de la plante, laissant le sol environnant sec. Cette méthode est, cependant, à forte intensité de main-d’œuvre et recommandée ou de petits jardins potagers. Les tuyaux d’arrosage, ou irrigation goutte à goutte, sont l’un des meilleurs moyens d’arroser votre jardin. L’eau s’écoule par de minuscules trous, plaçant l’eau là où se trouvent les racines. Un système d’irrigation automatisé peut également vous faire gagner du temps et économiser de l’eau dans le jardin et sur la pelouse. Bien qu’il s’agisse d’une option coûteuse, les systèmes informatisés peuvent être programmés pour activer les gicleurs seulement lorsque le niveau d’humidité du sol baisse à un certain niveau.

  1. Appliquer une couche épaisse de paillis

Apply A Thick Layer Of Mulch

Le paillage est l’un des meilleurs moyens de préserver l’eau dans le sol. Il aide à fournir une couverture adéquate du sol, ce qui réduit les taux d’évaporation tout en gardant le sol et la zone racinaire frais. Les experts recommandent le paillis organique pour les jardins potagers, car il fait plus que simplement garder le sol frais. Le paillis organique se décompose et finit par enrichir le sol d’éléments nutritifs essentiels. L’écorce, l’herbe et les copeaux de bois déchiquetés sont des exemples parfaits de paillis organique. Le paillis synthétique peut également être utilisé sur les pelouses.

  1. Intervalle d’arrosage de l’espace

Watering Intervals

Donner à vos plantes une grande quantité (mais suffisante) d’eau par arrosage tout en évitant un arrosage excessif peut également vous aider à économiser beaucoup d’eau à long terme. S’assurer que la pelouse et le jardin sont bien arrosés, en plus d’avoir du paillis, signifie que plus d’eau sera retenue dans l’âme pour beaucoup plus longtemps. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’arroser les plantes fréquemment. Selon ce que vous avez dans le jardin, cette méthode vous permettra d’aller jusqu’à 5 jours sans avoir besoin d’arroser à nouveau les plantes. Cependant, selon Discoverziehler.com, vous devriez surveiller de près l’humidité du sol pour vous assurer que les plantes reçoivent suffisamment d’eau. L’arrosage adéquat et l’espacement des intervalles d’arrosage permettent d’économiser plus d’eau que l’application fréquente de petites quantités d’eau.

  1. Laissez des coupures de gazon sur la pelouse

Leave Grass Clippings On The Lawn

Ne tondez pas la pelouse trop près du sol pour laisser une couverture de sol. Il est également conseillé de laisser les brins d’herbe coupés sur la pelouse pour qu’ils servent de paillis. Ces rognures se décomposent et se décomposent rapidement, redonnant ainsi au sol des éléments nutritifs bénéfiques. Il est également conseillé de tondre la pelouse plus souvent à la hauteur réglée afin d’éviter d’enlever des brins d’herbe énormes. Les experts recommandent de tondre à 4 pouces pour assurer une couverture optimale du sol pendant la saison sèche. Cela réduit le besoin d’arroser la pelouse fréquemment.

  1. Collecter l’eau de pluie

Collect Rainwater

L’eau de pluie peut être utilisée pour diverses applications dans la maison et dans le jardin. Vous pouvez stocker une grande partie de l’eau de pluie dans un grand réservoir d’eau, puis utiliser l’eau recueillie pour arroser votre jardin et vos plantes. Cela devrait vous aider à réduire encore plus vos factures d’eau. Si vous avez de la chance, vous pouvez passer des mois sans utiliser votre compteur d’eau pour irriguer le jardin.

  1. Éliminer les fuites

Hose Pipe

Un tuyau qui fuit, un émetteur ou un robinet extérieur peut vous coûter beaucoup d’eau en un mois. Comme la plupart des fuites extérieures passent inaperçues, prendre le temps d’inspecter tous les robinets, tuyaux et émetteurs du jardin et de la pelouse peut vous aider à économiser beaucoup d’eau au cours du processus. Assurez-vous de vérifier s’il y a des fuites au moins une fois par semaine et de préférence pendant la fin de semaine.

Ce ne sont là que quelques moyens simples de conserver l’eau dans votre jardin et votre pelouse. La mise en œuvre de ces mesures, ainsi que le recyclage de l’eau dans la maison, peuvent vous aider à réduire votre consommation d’eau. Non seulement c’est bon pour votre porte-monnaie, mais c’est aussi une contribution importante à la protection de l’environnement. La conservation de l’eau est l’un des meilleurs moyens de prendre soin de l’environnement et de cette précieuse ressource.

Suivez-moi sur Facebook

Newsletter

A propos


Bonjour et bienvenue sur Direct Home, le blog de notre agence de conseil habitat. Je suis Marine et je dirige l’équipe rédactionnelle du site.

Sublimez vos plantes d’intérieur
Catégories

Mises à jour gratuites par courriel
Obtenez le dernier contenu en premier.
We respect your privacy.