3 solutions pour vous chauffer autrement

48
Partager :

Dans le débat autour du changement climatique, le gouvernement a décidé d’interdire l’utilisation du chauffage au gaz dans les logements neufs, à compter du 1er janvier 2022. Cette nouvelle règle fait partie des mesures prises dans la nouvelle Règlementation environnementale 2020. L’objectif étant de réduire les émissions de CO2 dans le secteur résidentiel, principal responsable des émissions de gaz à effet de serre. De son côté, le chauffage électrique n’est plus vraiment recommandé, en raison de la hausse constante des tarifs. On peut alors se demander par quelles autres méthodes de chauffage peut-on remplacer ces équipements ?

Optez pour une pompe à chaleur (PAC)

En remplacement du chauffage au gaz, la pompe à chaleur peut être une excellente alternative. Cet équipement a, en effet, l’avantage de tirer son énergie des sources naturelles, comme l’eau sous-terraine, l’air ou le sous-sol. Autrement dit, elle utilise des énergies gratuites pour produire de la chaleur. Cela fait de cet équipement, une solution parfaitement écologique.

À l’ère où le changement climatique est une véritable problématique, il est indispensable pour tous les Français d’utiliser un système de chauffage moins polluant pour limiter les impacts environnementaux. Selon les experts du site https://cpc78.fr, la pompe à chaleur semble être la solution la plus adaptée. Non seulement cet équipement vous offre plus de confort, mais il préserve également votre santé. De plus, il n’utilise que peu d’électricité (jusqu’à 5 fois moins d’électricité que le chauffage électrique).

Plusieurs modèles de PAC vous sont proposés en fonction de vos besoins et de votre budget :

  • la pompe à chaleur air/air,
  • la pompe à chaleur air/eau,
  • la pompe à chaleur géothermique.

Certes, la PAC peut coûter un peu plus cher que le chauffage au gaz, mais elle garantit un meilleur rendement. Pour vous chauffer de manière écologique, cette solution est vivement conseillée.

pompe à chaleur maison

Testez un système solaire combiné pour votre logement

Avec l’évolution des technologies, le chauffage solaire a beaucoup progressé. D’abord réticents au début, les utilisateurs sont désormais conquis par l’efficacité de ce système de chauffage. Et pour cause, il fonctionne grâce à une énergie renouvelable et illimitée : le soleil. Grâce à des capteurs solaires, le système solaire combiné ou SSC permet non seulement de produire de la chaleur pour la maison, mais aussi de l’alimenter en eau chaude.

En prime, le système solaire combiné permet de réaliser des économies d’énergie et de faire baisser les factures. Il peut donc parfaitement remplacer le chauffage au gaz. Le seul bémol, c’est qu’il a besoin d’un bon climat pour assurer un fonctionnement optimal. Ainsi, ce mode de chauffage convient surtout aux maisons qui se trouvent dans les régions ensoleillées.

Installez une chaudière biomasse chez vous

Une autre alternative au chauffage au gaz, c’est la chaudière biomasse. Ce système de chauffage est particulièrement intéressant, dans le sens où il fonctionne avec du bois et des produits combustibles, tels que les granulés, les copeaux et les pellets. Il s’inscrit donc dans une démarche renouvelable, puisqu’il utilise des ressources naturelles et inépuisables pour chauffer la maison.

En plus d’être écologique, la chaudière biomasse a aussi l’avantage de garantir le confort thermique de toute la maison, sans émettre de gaz polluant (ou très peu). Veillez toutefois à ce que l’appareil soit conforme à la norme NF EN 303,5 pour garantir un chauffage efficace et sécurisé.

Partager :