Le bicarbonate de soude : l’utiliser pour le nettoyage de votre linge ?

5
Partager :

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est décidément un des produits les plus incontournables de la maison. Non seulement le bicarbonate est un produit alimentaire, il entre également dans de nombreuses compositions d’astuces de grand-mère.

Du bicarbonate de soude pour le lavage à basse température

Cette astuce est préconisée pour celles et ceux qui composent leur propre lessive liquide à partir de paillettes de savon. Renforcée avec du bicarbonate de soude, la lessive liquide faite maison à partir de paillettes de savon de Marseille devient plus efficace. C’est le type de lessive idéal pour laver du linge à basse température.

Pour la fabrication de la lessive liquide, il faut prévoir 20 grammes de paillettes de savon à faire fondre dans 1 litre d’eau chaude. Quand les paillettes sont complètement fondues, il suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ce mélange est à utiliser dans la machine à laver pour un lavage à basse température.

Pour le linge particulièrement sale, le bicarbonate de soude peut être remplacé par des cristaux de soude. Les cristaux ont un pouvoir plus dégraissant que le bicarbonate ordinaire. Notez toutefois que parce ce type de lessive devient plus dégraissant, elle peut être relativement agressive pour les tissus les plus sensibles comme la soie et la laine.

Autres utilisations du bicarbonate avec le linge

Le bicarbonate de soude est parfait pour la fabrication de lessives efficaces. Mais son utilisation avec le linge ne se limite pas uniquement au lavage à basse température en machine. Effectivement, il est tout à fait possible d’utiliser le bicarbonate en prélavage du linge pour traiter les zones particulièrement sales.

Prélavage de cols de chemises

Vous devez préparer 60 g de bicarbonate de soude pour 1 litre d’eau. Diluez le produit et conservez-le dans un flacon muni d’un pulvérisateur. Vous pouvez utiliser ce mélange pour le nettoyage de taches de graisses, de vins et de fruits rouges ou encore des taches de sang. C’est le produit idéal pour le prélavage des cols et de manches de chemise.

Neutralisation d’odeurs

Le percarbonate de soude de qualité, comme celui proposé par Briochin, est également très efficace pour traiter les odeurs de linge. Que ce soit pour les chaussures et pantoufles mal odorantes, le linge sale qui s’accumule ou encore le linge pour bébé, le bicarbonate de soude permet d’éliminer les odeurs. Il suffit d’en verser 20 à 30 grammes pour empêcher les mauvaises odeurs de s’aggraver.

Partager :