Salle de bains : quelle hauteur pour un meuble lavabo ?

89
Partager :
Salle de bains : quelle hauteur pour un meuble lavabo ?

Lorsque l’on souhaite réaliser la salle de bains pour sa maison, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Par exemple, la disposition du mobilier et des différentes installations, les arrivées d’eau ou même le type de sol à adopter. Néanmoins, certains détails mineurs, sont tout aussi importants pour votre salle de bains. Entre autres, la hauteur de la vasque ou de votre lavabo. Cela paraît futile, mais cette hauteur est très importante pour le confort et l’ergonomie de votre lavabo. Découvrez-en plus dans cet article.

La hauteur du lavabo, pourquoi est-ce important ?

Pour commencer, voyons en quoi est-ce important de régler correctement la hauteur de votre lavabo et de votre vasque.

Une question de confort

D’abord, il paraît évident que la hauteur est essentielle pour le confort d’utilisation de son lavabo.

En effet, on utilise généralement le lavabo pour diverses activités quotidiennes :

  • Pour se brosser les dents.
  • Faire sa toilette, notamment pour le visage.
  • Se laver les mains.
  • S’hydrater.

Nous réalisons ces différentes activités parfois plusieurs fois par jour, d’où l’importance d’avoir un lavabo à la bonne hauteur. En effet, si celui-ci est trop bas, ou bien trop haut pour vous, il ne sera pas pratique du tout de l’utiliser. Vous risquez de vous faire mal au dos ou d’être tout simplement inconfortable.

Ne pas oublier les accessoires de lavabo

Dans une salle de bains, il est rare que vous ne possédiez qu’un lavabo. En règle générale, les personnes possèdent un distributeur à savon et un miroir, au minimum.

Mais, certaines personnes s’équipent aussi d’un sèche-mains ou d’autres équipements. Ainsi, si vous devez adapter la hauteur de votre lavabo par rapport au sol, n’oubliez pas d’effectuer les réglages également pour votre matériel.

Pensez aussi aux différentes choses liées à la plomberie. Par exemple, les tuyaux et autres arrivées d’eau. Il est nécessaire de bien tout planifier avant d’effectuer des réglages sur la hauteur de son lavabo par rapport au sol.

Quelle est la hauteur pour un lavabo dans une salle de bains ?

Ensuite, rentrons dans le vif du sujet avec la hauteur que vous devrez adopter pour votre lavabo et votre meuble vasque.

Les normes sur l’installation du lavabo

Lors de l’installation, il faudra veiller à respecter la norme européenne, qui stipule que le lavabo doit être placé à 83 centimètres à partir du sol et du vidage du lavabo. Néanmoins, cette norme peut être assouplie selon votre gabarit.

En effet, si vous êtes plutôt grand, 83 centimètres peut ne pas être assez haut pour vous. De même que cette hauteur peut être trop haute si vous êtes plus petit. Il suffit donc d’adapter la hauteur de celui-ci, bien que le maximum recommandé soit de 92 centimètres.

Pour les personnes à mobilité réduite et les enfants

Dans le cas où vous prévoyez d’équiper une salle de bains spécialement pour des enfants, il faudra aussi adapter la hauteur de votre meuble. Pour cela, il suffit de placer la vasque ou le lavabo à environ 70 centimètres par rapport au niveau du sol.

Cela s’applique aux personnes à mobilité réduites, qui pourront s’aider d’une chaise ou qui devront avoir la place pour passer avec un fauteuil roulant.

La hauteur du miroir : comment faire ?

Nous l’avons vu précédemment, la hauteur des accessoires de votre lavabo doit aussi être calculée avec minutie. C’est pour cela que nous allons vous expliquer comment régler un des plus importants, le miroir.

Peu importe sa forme ou son utilité, il est nécessaire de le fixer à environ 1,40 centimètre du sol. Bien que cela dépende également de votre taille, cela reste une bonne indication. En effet, vous pourrez vous en servir confortablement peu importe votre taille, normalement.

Enfin, pensez aussi à respecter une certaine distance entre votre miroir et le meuble vasque. Une vingtaine de centimètres est amplement suffisante pour que tout soit bien installé sur votre mur.

Partager :