Les avantages du bardage bois extérieur pour votre maison

La construction d’une maison suscite gĂ©nĂ©ralement beaucoup d’enthousiasme chez les nouveaux propriĂ©taires. C’est ce qui explique toute l’attention qu’ils y portent. D’ailleurs, plusieurs dispositions sont prises afin de rendre conviviale aussi bien l’intĂ©rieur que l’extĂ©rieur du bâtiment. C’est ainsi, beaucoup opte pour le bardage bois extĂ©rieur.

Qu’est-ce qu’un bardage bois ?

Encore nommé clin, le bardage bois est un revêtement extérieur, composé de pièces de bois. Ces dernières sont juxtaposées les unes sur les autres et fixées sur un cadre. Celui-ci est à son tour soudé à la structure de la maison destinée à la porter.

Les bois exploitĂ©s peuvent ĂŞtre bruts, taillĂ© ou usinĂ© selon l’architecture dĂ©sirĂ©e. Aussi, pour apporter de la couleur Ă  la dĂ©co, il faut y ajouter de la peinture ou du vernis. Pour assurer la protection et garantir la longĂ©vitĂ© du bois, il faudra lasurer le bardage.

Le principal rĂ´le du bardage bois est de donner de l’Ă©paisseur aux nouvelles constructions tout en les modernisant. Il est très courant dans les travaux de rĂ©novation, car il sait très bien dissimuler les imperfections des anciens Ă©difices. Ce qui les rajeunit une fois encore.  En d’autres termes, il est un blindage efficace pour les bâtiments.

Les avantages d’un bardage bois

Il devient de plus en plus frĂ©quent de voir les maisons dont le revĂŞtement extĂ©rieur est en bois.  En effet, le bardage bois prĂ©sente un aspect très esthĂ©tique. Mis Ă  part le design artistique qu’il offre, ce dernier possède des propriĂ©tĂ©s très bĂ©nĂ©fiques pour les habitats.

PropriĂ©tĂ© d’Ă©tanchĂ©itĂ©

La garniture en bois de vos extérieurs protège vos murs contre les intempéries (pluie, vent, givre, etc.) et le soleil. Ceci empêche alors la fissure des cloisons et de surcroît les inondations.

PropriĂ©tĂ© d’isolation thermique et phonique

Le clin agit en complĂ©ment avec une bonne dose d’isolant pour amĂ©liorer l’isolation thermique et phonique du bâtiment. Cela Ă©vite au logement les pertes de chaleur et l’intrusion des bruits externes. Par consĂ©quent, le bardage bois permet de rĂ©aliser d’importante Ă©conomie d’Ă©nergie. Ce qui rĂ©pond aux exigences thermiques mis en vigueur.

Une solution économique et écoresponsable

La rĂ©alisation du revĂŞtement extĂ©rieur en bois se fait sur un chantier sec. Il ne demande donc pas d’eau comme d’autres matĂ©riels pendant les constructions et les rĂ©novations. Pas besoin d’attendre alors pour le sĂ©chage. Ensuite, il s’agit du bois, une matière naturelle ne causant aucun dommage Ă  la santĂ© humaine et Ă  l’environnement. De plus, il est issu de la vĂ©gĂ©tation et ainsi, il sera forcĂ©ment moins couteux que les matĂ©riaux synthĂ©tiques.

Par ailleurs, le bardage en bois offre une garantie de 10 ans. Une solution Ă©cologique qui participe au dĂ©veloppement durable. Ceci vous Ă©pargne des travaux de rĂ©novation d’aussitĂ´t.

Les différents types de bardage de bois

Vous ne pouvez pas vous intéresser au bardage de bois sans savoir ces différents types. En général, on distingue deux grandes catégories de revêtement.

Le clin

Le bardage clin est constituĂ© des bois dĂ©coupĂ©s en lame et agencĂ© les uns après les autres. Cette disposition offre Ă  la façade du bâtiment une bonne isolation thermique ainsi qu’une parfaite impermĂ©abilitĂ©. Il n’a pas besoin de couche d’isolant avant d’assurer ses fonctions d’isolation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est le plus recommandĂ© pour les choix. En plus, il se rĂ©vèle ĂŞtre le moins onĂ©reux.

Le claire-voie

Vous dĂ©sirez un ornement Ă  la mode ? Le bardage claire-voie ou encore bardage ajourĂ© est ce qu’il faut Ă  votre bâtiment. Il est reprĂ©sentĂ© par des lames de bois espacĂ©s. C’est un revĂŞtement prisĂ© pour son cĂ´tĂ© esthĂ©tique. Cependant, on le dĂ©conseille vivement. Car il ne joue pas un rĂ´le d’isolateur thermique.

D'autres articles sur le site