Tout savoir sur les alliages d’aluminium !

14
Partager :
alliage d'aluminium

L’aluminium fait partie des matériaux les plus utilisés de nos jours. S’il est autant apprécié, c’est notamment en raison de sa légèreté, ses propriétés thermiques et isolantes ainsi que sa polyvalence.

Il existe plusieurs alliages d’aluminium sur le marché pour faciliter son utilisation dans divers domaines. Si vous avez du mal à vous retrouver parmi les alliages d’alu, découvrez dans cet article l’essentiel à connaître sur les alliages d’aluminium

Alliages d’aluminium : de quoi s’agit-il exactement et pour quelle utilité ?

Commençons ce billet par une brève clarification de ce qu’il faut entendre par alliage d’aluminium. Les alliages d’aluminium sont des compositions chimiques réalisées grâce à l’association de l’aluminium et d’autres éléments. Il peut s’agir du fer, du cuivre, du magnésium, etc. Le but principal de la réalisation des alliages est le renforcement des propriétés de l’aluminium.

Les alliages d’aluminium font l’objet d’une classification. Autrefois, c’était la nomenclature allemande qui était adoptée. Depuis quelques années, c’est la norme européenne qui est utilisée. À chaque alliage d’aluminium, un ensemble de lettres et de quatre chiffres est associé. Une description est proposée pour tous les alliages afin de mieux en apprécier les composantes et mieux les utiliser.

Zoom sur quelques alliages d’aluminium et leurs propriétés

Nous avons retenu trois alliages d’aluminium dont nous présenterons les propriétés et les propriétés dans la suite de ce billet. L’alliage EN-AW 1050 se compose de 99,5% d’aluminium pur, de cuivre, de manganèse, de zinc, de magnésium et d’autres éléments. Sa principale propriété est son excellente conductivité électrique et thermique. Cet alliage d’aluminium s’utilise donc le plus souvent en isolation et en décoration.

rouleau d'aluminium

L’alliage EN-AW 8079 se compose quant à lui essentiellement d’aluminium et de petites quantités de fer et de silice. Les propriétés de cet alliage sont sa résistance à la corrosion, sa douceur et sa stabilité. L’alliage EN-AW 8079 est celui utilisé pour la réalisation des emballages, la fabrication des capsules, etc.

Intéressons-nous pour finir à l’alliage EN-AW 5754. Il est essentiellement composé d’aluminium et de magnésium comme tous les alliages dont le premier numéro est 5. Les spécificités de cet alliage sont sa grande résistance à l’eau et à la corrosion. Ses propriétés font de lui un matériau idéal pour les soudures, le revêtement des cuves de camions-citernes, etc.

Choisir ses alliages d’aluminium avec sérénité : comment s’y prendre ?

Lorsque vous désirez acheter des alliages d’aluminium, la meilleure solution est de vous faire assister par des professionnels. Avec le support des spécialistes, vous pourrez vous retrouver avec facilité parmi tous les alliages disponibles. Tout ce qu’il vous faudra faire, c’est de les informer sur l’utilisation que vous envisagez faire des alliages afin qu’ils vous conseillent sur le meilleur choix à faire.

Vous serez bien heureux d’apprendre qu’il est possible de faire votre achat d’alliages en ligne. L’essentiel, c’est de trouver un vendeur qualifié. N’hésitez pas à procéder à une comparaison pour identifier le professionnel le plus fiable. Intéressez-vous pour finir aux prix proposés pour trouver l’offre la plus avantageuse.

Au demeurant, il ressort de ce qui précède que les feuilles d’aluminium serait plus utiles que ce qu’on pourrait imaginer.

Partager :