Recherche de fuite d’eau : quelles sont les méthodes les plus efficaces ?

11
Partager :

Les fuites d’eau sont particulièrement difficiles à détecter, surtout lorsqu’elles sont situées au sein des canalisations. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à des experts afin qu’ils interviennent dans les plus brefs délais. Ceux-ci disposent des outils nécessaires et maîtrisent les techniques spécifiques leur permettant de trouver rapidement la fuite d’eau en question. Quelles sont les méthodes de recherche de fuites d’eau les plus efficaces ?

La détection de fuite par caméra thermique : une solution pratique

De nos jours, les avancées technologiques permettent de rechercher les fuites d’eau par inspection vidéo. Il s’agit d’une méthode fiable et rapide qui implique l’utilisation de caméras thermiques. Vous pouvez d’ailleurs contacter un professionnel sur caservices83.fr spécialisé dans le domaine de détection de fuites d’eau.

La caméra thermique est généralement adaptée à toutes les tailles de tuyaux et reliée à un ordinateur. Elle filme l’intérieur des canalisations afin de repérer les fuites, mais également les défauts des tuyauteries. En plus d’être efficace, cette technique permet de détecter les déperditions de chauffage. Une fois la fuite repérée, les experts procèdent au creusage afin de remédier au problème.

fuites d'eau solutions

Les techniques de fumigènes et de gaz traceurs : rapides et fiables

Les méthodes de fumigènes et de gaz traceurs sont utilisées depuis de nombreuses années dans le cadre de la recherche de fuites d’eau. Elles sont à la fois efficaces, rapides, mais également fiables. Elles consistent à diffuser des gaz ou des fumées grâce à des appareils afin de trouver plus facilement la zone défectueuse au niveau des tuyauteries.

En ce qui concerne la méthode par fumigène, elle est réalisée grâce à une combinaison de fumée et d’air pour faciliter la détection des fuites. Le fumigène est ainsi injecté sur une partie et ressort par la zone qui fuit. Quant à la technique au gaz traceur, elle est le plus souvent utilisée pour trouver les fuites d’eau présentes au niveau de différentes conduites de la tuyauterie. Le gaz va ainsi servir à vérifier toute baisse de pression susceptible d’indiquer un risque de fuite.

La méthode acoustique : une excellente alternative en complément à la méthode thermique

Parmi les techniques de détection de fuites d’eau les plus efficaces, il y a également la recherche acoustique. Servant de complément aux solutions thermiques, elle permet de localiser rapidement les fuites d’eau. Elle consiste à se concentrer sur les bruits et les vibrations provenant des fuites afin de trouver facilement l’origine du problème. L’appareil utilisé par la société de plomberie se chargera ainsi d’effectuer une analyse des ondes et des vibrations. Cela permettra d’obtenir une distance approximative entre le capteur et la source du bruit.

Par ailleurs, certains plombiers utilisent la méthode électroacoustique pour les fuites situées derrière les murs ou dans les sols. Dans ce cas de figure, ils se servent de microphones sismiques permettant d’amplifier les vibrations émises par les fuites d’eau à travers les récepteurs liés aux microphones. Les meilleures solutions de détection de fuites d’eau sont proposées par les professionnels qui disposent du matériel nécessaire. Si vous êtes confronté à ce genre de désagrément, n’hésitez donc pas à faire appel à une société de plomberie.

Vous pouvez lire également : comment changer un fusible ?

Partager :