Installation de pergola : pourquoi privilégier un modèle bioclimatique ?

682
Partager :

Esthétiques et pratiques, les pergolas permettent de profiter du beau temps dans le jardin, sur la terrasse ou sur un patio. Dans leur version bioclimatique, ces abris légers et ouverts optimisent la surface de vie en régulant la température extérieure. Vous souhaitez installer cette construction chez vous ? Voici ses avantages écologiques.

Les avantages écologiques de la pergola bioclimatique

Si vous rêvez d’avoir un coin de fraîcheur pour vous détendre les week-ends, pensez à installer une pergola bioclimatique chez vous. Cette construction offre de nombreux avantages que nous verrons dans la suite. Toutefois, avant de vous lancer, il est important de connaître le prix d’une pergola bioclimatique pour mieux budgétiser votre projet.

Notez qu’il s’agit d’un investissement conséquent que vous réussirez néanmoins à rentabiliser sur la durée. Ceci étant, le prix dépend de chaque prestataire. Pour avoir une estimation, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte comme la nature du matériau, les accessoires et les frais d’installation.

Parlons à présent des avantages écologiques de ces abris. Leurs toitures embarquent des lames orientables qui sont capables de bloquer les rayons du soleil trop forts en période estivale et laisser passer ceux-ci en hiver afin d’optimiser le confort des occupants. Par mauvais temps, ces lames peuvent se replier pour vous protéger de la pluie. C’est dire à quel point ces constructions s’adaptent ainsi parfaitement aux saisons.

Lorsqu’elle est adossée à la maison, comme une véranda, la pergola se transforme en un système intelligent qui permet de contrôler la température et la luminosité à l’intérieur des logements. C’est-à-dire qu’elle offre plus de lumière en hiver et en été, elle optimise la fraîcheur de votre intérieur. Vous l’aurez compris, cette solution écologique utilise deux éléments essentiels : l’air et la luminosité pour chauffer et ventiler naturellement l’espace sous l’abri.

pergola bioclimatique

Comment choisir votre pergola bioclimatique ?

Vous souhaitez installer une pergola bioclimatique ? Voici les critères à prendre en compte :

  • le matériau de fabrication,
  • les lames de l’équipement,
  • l’étanchéité de la toiture,
  • le savoir-faire du prestataire.

Optez pour un équipement dont la structure est en aluminium, un matériau robuste et durable. En effet, cette matière ne craint pas les intempéries et la rouille. Votre abri pourra alors rester en place durant de nombreuses années. De plus, l’aluminium est un produit esthétique qui apporte une touche d’élégance à la déco d’une maison moderne.

S’il s’agit d’une pergola adossée à une façade, il est conseillé de choisir des lames orientables. Leur présence permettra de réguler la température de votre intérieur. En optant pour un autre type de lames, vous risquez d’obscurcir l’intérieur de votre logement avec une toiture opaque. En période de pluie, les lames doivent être capables de garantir une étanchéité optimale pour optimiser le confort des occupants. Enfin, le savoir-faire du prestataire est un critère à ne pas négliger.

Installation d’un modèle bioclimatique : comment ça marche ?

Si vous venez de vous offrir une pergola bioclimatique, vous aurez du mal à l’installer seul, même si vous êtes un bon bricoleur. La mise en place des poutres est une opération qui nécessite au moins 2 personnes ayant une bonne condition physique. Il faut également prévoir des équipements de protection (casques, chaussures de sécurité, gants) pour optimiser sa sécurité. Le mieux à faire, c’est d’avoir recours aux services de professionnels afin de bénéficier d’un travail impeccable et de qualité.

Partager :