Comment trouver un bon plombier pour un dépannage ?

851
Partager :

Vous avez besoin d’un spécialiste pour résoudre un problème de plomberie chez vous ? Malheureusement, entre les arnaques, les artisans non certifiés et les prestations de mauvaise qualité, le risque de tomber sur un plombier qui ne répond pas aux attentes n’est pas à exclure. Cependant, il existe différents moyens de trouver un prestataire fiable et sérieux. Découvrez quelques astuces qui vous aideront à trouver un artisan plombier compétent.

Quelle préparation avant de chercher un plombier ?

Vous devez suivre quelques étapes dans le cadre de la recherche d’un plombier pour un dépannage chez vous.

Informez-vous sur les tarifs moyens

Avant d’entamer vos recherches, prenez le soin de vous informer sur les tarifs moyens pratiqués en plomberie. Le montant total de la facture doit comprendre les frais de déplacement, de main-d’œuvre et de matériel. Comme nous l’explique un spécialiste du dépannage en plomberie à Paris 12, un bon artisan plombier a une parfaite connaissance du coût de son équipement et peut donc estimer avec précision le tarif de son intervention. Pour voir si cela affectera de manière significative votre devis et votre facture éventuelle, demandez-lui quelle serait la différence de prix si vous choisissiez un autre équipement ou une autre marque. Gardez à l’esprit que les faibles coûts de déplacement et les taux horaires trop alléchants peuvent cacher d’importantes marges sur le matériel.

Faites une recherche en ligne

La recherche en ligne est également importante, car elle vous permettra de trouver de nombreux prestataires dans votre ville. Toutefois, ne choisissez pas le premier qui se présente à vous. En effet, avant de solliciter un professionnel, il est essentiel de s’assurer en amont qu’il est digne de confiance. Certains plombiers font partie d’un réseau agréé, comme Qualibat ou UMGCCP, ce qui garantit leur fiabilité. À cette fin, ils sont tenus de se conformer à une ligne de conduite stricte et de faire preuve de professionnalisme, de respect et d’intégrité. Nous vous conseillons de consulter le site web du réseau annoncé pour voir si l’entreprise de plomberie en fait partie.

Comparez les offres

Les spécialistes en plomberie sont nombreux à Paris et dans les autres villes. Par conséquent, il n’est pas toujours facile de se retrouver avec des forfaits pouvant aller du simple au double, d’où l’importance de comparer les prix. Contacter plusieurs plombiers vous assure une transparence totale. Cependant, ce n’est qu’avec d’autres points de comparaison que vous saurez clairement si un devis est trop élevé ou non. Par conséquent, n’hésitez pas à décrire en détail les prix que vous avez obtenus auprès d’autres prestataires à votre interlocuteur. Celui-ci pourra certainement s’aligner sur les offres de la concurrence.

dépannage plombier Paris

Comment trouver un bon plombier ?

Pour trouver un bon plombier, il est impératif de tenir compte de la qualité des avis et des témoignages d’anciens clients, ainsi que du devis et de ses certifications.

Vérifiez la qualité des avis et des témoignages

Avant de contacter un professionnel en plomberie, renseignez-vous sur sa réputation en ligne. À cet effet, il est conseillé de consulter les avis sur Google en indiquant le nom de l’artisan ou de l’entreprise en question. Vous pouvez facilement y trouver des témoignages et des avis laissés par d’anciens clients afin d’avoir un premier aperçu de ses compétences et de la qualité de son travail.

Faites une demande de devis

Il convient de souligner qu’un devis oral n’apporte pas de garantie. L’idéal est donc de demander un devis écrit et suffisamment détaillé pour prouver que vous avez trouvé un terrain d’entente sur les prix avant le début des travaux. Vérifiez que le devis en question comporte les mentions légales obligatoires (coordonnées de l’entreprise, assurance décennale, etc.). Notez que le devis est une obligation pour tout montant supérieur à 150 €. Il doit être clair, contenir tous les détails nécessaires et être dépourvu de frais cachés. Enfin, s’il s’agit d’une intervention urgente, il s’agira alors d’un « devis facture » et non de deux documents séparés.

Priorisez les plombiers inscrits à un ordre professionnel

Les artisans RGE (Reconnu garant de l’environnement) doivent également pouvoir justifier leur qualification. Cela est particulièrement utile lors des travaux de rénovation pour bénéficier des aides de l’État. Pour précision, Le label RGE est un gage de qualité et permet d’identifier les professionnels qualifiés pour un projet. De plus, il garantit que la société est immatriculée au registre du commerce et des sociétés.

Comment éviter les arnaques de plombiers ?

Voici quelques conseils utiles afin d’éviter les arnaques de certains plombiers.

Vérifiez les assurances et garanties

Parmi les assurances et garanties que doit avoir un plombier, figure la garantie décennale. Celle-ci permet à l’artisan de protéger son ouvrage contre les sinistres ou les dommages qu’il a causés, pendant une durée de 10 ans. Toutefois, cette assurance ne couvre pas les dommages naturels ou causés par des tiers. Les plombiers qui sont chargés de concevoir ou de réparer diverses installations doivent également disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle en plus de la garantie décennale. Cela permet la prise en charge des dommages qui pourraient être causés par lui-même, par son entreprise ou même par ses équipements.

dépannage urgence plomberie

Assurez-vous que le plombier est habilité à effectuer les travaux

Installateur-chauffagiste, spécialiste multiservice, professionnel en énergies vertes… il existe de nombreuses spécialités en plomberie et choisir le bon professionnel selon la nature de l’intervention est primordial. En effet, un artisan en plomberie peut avoir plusieurs spécialités. L’essentiel est de s’assurer qu’il répond à vos besoins pour effectuer un travail de qualité. De plus, un bon plombier doit venir chez vous avec tous les outils requis et avoir à portée de main les pièces les plus courantes.

Ainsi, si la réparation est complexe et nécessite l’acquisition de pièces spécifiques, il sera en mesure de mettre en place un système de remplacement temporaire. Par ailleurs, pour les réparations urgentes qui font l’objet d’interventions de grande envergure, prenez le soin de demander différents devis. Enfin, quelle que soit l’ampleur du problème, le plombier doit maintenir l’esthétique de vos équipements en utilisant les outils appropriés et les revêtements nécessaires.

Enfin, notez que les meilleurs plombiers ne profitent pas des situations difficiles (intervention la nuit ou le week-end) pour vous soutirer le plus d’argent possible. Ils doivent vous informer lorsqu’il y a une majoration liée au jour ou à l’heure de leur intervention. De ce fait, vous pourrez choisir d’attendre le lendemain ou bien le prochain jour ouvré. Après avoir fait le tour des différents artisans, nous vous recommandons www.plombier-paris-artisans.fr qui garantit des prestations de haute qualité à des tarifs abordables.

Partager :