6 idées de clôtures de jardin simples et créatives

964
Partager :

Bien sûr, vous pourriez utiliser une clôture classique pour votre jardin. Une clôture en fil de fer ferait l’affaire pour empêcher les animaux d’entrer, mais vous cherchez quelque chose d’un peu plus créatif, quelque chose avec un peu de caractère. D’ailleurs, vous ne voulez pas que votre jardin ressemble à celui de tous les autres habitants du quartier ! Voici quelques idées de clôtures de jardin créatives qui donneront du piquant à votre jardin sans trop d’efforts.

1. Clôture en bois, revisitée

Oubliez les simples lattes de bois : installée dans le sol à différentes hauteurs et avec une courbe qui attire l’attention, cette clôture est à la fois fonctionnelle et chic pour un jardin moderne. Veillez à utiliser du bois traité pour qu’il ne pourrisse pas et, pour plus d’originalité, vous pouvez utiliser différents types de bois ou de teintures pour obtenir un dégradé de couleurs. Vous conserverez ainsi un aspect naturel à votre clôture, tout en laissant libre cours à votre créativité et en laissant passer la lumière du soleil.

2. Réutiliser la tôle ondulée

Légèrement artistique et définitivement élégante, la tôle ondulée installée sur un cadre en bois peut constituer une barrière visuelle et empêcher les animaux (et les enfants) d’entrer dans le jardin. Utilisez-la à différentes hauteurs et avec des bandes ondulées dans les deux sens pour attirer le regard, ou découpez des lamelles pour favoriser la circulation de l’air. Gardez à l’esprit que ce matériau bloque le soleil, donc si vous clôturez entièrement votre jardin, il est préférable de l’utiliser d’un seul côté en guise d’accent.

3. Des fenêtres pour laisser entrer la lumière

Si vous êtes à la recherche d’idées de clôtures de jardin bon marché, rien de tel qu’une visite au marché aux puces ou à la brocante. Que vous les suspendiez à un cadre ou que vous les utilisiez pour construire une barrière solide, les fenêtres empêcheront les intrus d’entrer dans le jardin et laisseront entrer la lumière. Utilisez des cadres de tailles et de couleurs différentes pour un look amusant et funky. Les fenêtres suspendues peuvent également être un moyen artistique de construire un « mur » pour votre nouveau gazebo bricolé.

4. Rendez votre clôture existante plus amusante

Oui, les clôtures servent souvent à empêcher les enfants d’aller dans les endroits où ils ne devraient pas être, mais s’il y a un grand tableau noir sur lequel ils peuvent dessiner, cela devient tout à coup plus amusant ! Utilisez de la peinture à tableau durable (ou simplement un grand tableau durable) sur une section de la clôture, et vous pourrez vous occuper de votre jardin pendant que les enfants dessinent.

5. De vieilles traverses de chemin de fer font l’affaire

Si vous envisagez de créer un petit jardin dans votre nouvelle maison, vous n’avez peut-être pas encore besoin d’une clôture géante. Pensez à trouver de vieilles traverses de chemin de fer (une tâche plus facile dans certains endroits que dans d’autres) et, après les avoir coupées à la hauteur souhaitée, enfoncez-les dans le sol autour du périmètre de votre jardin. Cette clôture n’est pas idéale pour protéger le potager contre les parasites, mais elle mettra joliment en valeur un parterre de fleurs.

6. Clôture en fagots pour les bricoleurs avertis

Les clôtures en bois tressé demandent beaucoup de travail… mais les résultats, s’ils sont réalisés avec soin et attention, sont époustouflants. Si vous débroussaillez une partie de votre jardin et que vous avez beaucoup de bâtons fraîchement coupés à portée de main, les tresser ensemble peut-être l’une des idées de clôture de jardin les plus élégantes et les plus fonctionnelles qui soient. Mais il faut encore une fois mentionner que cela demande beaucoup de patience !

Prêt à emménager dans la maison de vos rêves et à commencer à décorer votre nouveau jardin ?

Partager :